L'Ultimate

Ce sport qui se pratique avec un disque volant, est originaire des Etats-Unis et a vu le jour pendant les années 1960.

PREPARATION

 

Deux équipes mixtes de 7 joueurs chaque ont pour but de s'affronter en marquant un maximum de point dans la zone de l'adversaire pendant deux périodes de 15 minutes. La durée des périodes est variable en fonction de l'âge des joueurs. L'ultimate se joue habituellement sur un terrain de 35m x 100m. Mais pour les plus petits, il est conseillé de prendre un terrain de handball (20m x 40m).

Ce sport est connu parce qu'il se joue sans arbitre. Les joueurs doivent s'auto-arbitrer et ainsi, faire preuve de bonne foi et de fairplay.

 

JEU

 

Avant le début du jeu, chaque défenseur doit décider qui il va marquer de l'équipe adverse. Pendant toute la durée du match, il n'y aura qu'un seul défenseur par lanceur. Le reste de l'équipe adverse devra se trouver à minimum 3 mètre du lanceur.

 

Les joueurs de l'équipe qui engage doivent être dans leur zone d'en-but. Aucun joueur de l'équipe qui engage n'a le droit de toucher le disque avant un joueur de l'équipe receveuse.

 

Un point est marqué lorsqu'un joueur en attaque reçoit une passe d'un coéquipier dans la zone d'en-but adversaire. Le point est seulement valable si le joueur a les deux pieds dans la zone d'en-but.

 

Pendant le jeu, le joueur  n'a pas le droit de se déplacer  lorsqu'il est lanceur et doit le relancer avant les 10 prochaines secondes. S'il dépasse ce temps, les adversaires ont le droit de crier « faute » et ils prennent la main.

 

Une passe est incomplète lorsque :

 

-          Le disque est intercepté par un adversaire

-          Le disque touche le sol

-          Le disque touche un objet extérieur au terrain

 

Dans ces cas-là, la main revient à l'adversaire.