Accueil > UFOLEP > Actions de développement > Sport et Santé

Sport et Santé

L'UFOLEP a toujours défendu le sport comme facteur de bien-être de santé et d'épanouissement personnel.

La dimension sanitaire de l'activité physique et sportive, valorisée tant dans ses aspects physiques que sociaux, constitue ainsi l'un des piliers de son action.

Devenue priorité nationale, la thématique "bien-être actif" nous conduit à réaffirmer notre volonté de faciliter l'accès de tous les publics à une pratique adaptée.

 

Se'coureur

Le dispositif "Se'coureur" est le trait d'union entre l'organisateur , les participants et les secours agréés. Sa mission est d'alerter et de prodiguer les gestes d'urgence dans l'attente de l'arrivée des secours. Titulaire du PSC1 il mettra en application ce qui lui aura été renseigné au cours de cette formation.

 

En aucun cas le se'coureur ne pourrait substituer au poste de secours assuré par les associations agréées par la préfécture. Les "Se'coureurs" s'inscrivent dans le cadre du renforcement des dispositifs de secours prévus dans les RTS des fédérations délégataires.

 

Pour avoir plus de renseignements sur ce dispositif, n'hésitez pas à prendre contact avec vos délégations départementales.

 

La boite médica sport

La boite Médica-Sport définit les principales prescriptions recommandées par l'UFOLEP.

100% SANTE

 

Livret "bien être actif " UFOLEP

Le BEA  est un outil grand public à destination des comités, des associations et des licenciés. Il propose des informations générales et des recommandations en matière de santé de bien être, ainsi que des fiches de tests.

L'UFOLEP possède des exemplaires en papier. Renseignement au 04.79.33.85.52 ou à ufolep73@laligue.org.

Livret "Bien être actif" format PDF
 

Le label Santé UFOLEP

 

Votre association, dans son quotidien et les évènements qu'elle organise, attache une attention particulière à la santé?

Obtenez le label santé!

 

La qualité du projet associatif est une des priorités de l'UFOLEP. Obtenir ce label permet de reconnaître cette qualité. C'est la garantie que les dirigeants, les animateurs et les adhérents déclinent les objectifs de notre fédération et les mettent en œuvre dans leur ville, leur département ou leur région.

 

Pour obtenir ce label :

 

1) il faut d'abord obtenir le label de base UFOLEP (retirez le dossier auprès de votre délégation départementale) ;

 

2) remplissez une fiche pour obtenir le label handicap (pour plus d'informations, contactez votre délégation départementale).

 

Trouvez plus bas, à télécherger, le document avec toutes les informations sur le Label Santé UFOLEP.

 

Le Label Santé UFOLEP
 

Le Sport, c'est la santé: 10 réflexes en or pour la préserver

"Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior ... tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !".
 


Cette campagne, soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), s'appuie sur les 10 règles d'or édictées par le Club des Cardiologues du sport.


 
Elles reposent sur trois principes simples :

 

- faire attention à sa santé ;
 - respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu'on fait du sport ;
 - surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.
 


Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1 200 à 1 500 cas par an de mort subite (non traumatique, NDLR) sur le territoire français. "L'enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire", indique la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
 
Un kit complet d'information digital
 
Pour diffuser largement son message de prévention dans les clubs sportifs et dans tous les lieux de pratique, les ministères mettent à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des clubs, des associations et clubs d'entreprise, des professionnels de santé et de tous leurs services déconcentrés (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Directions Départementales, CREPS, Ecoles, Etablissements et Instituts) un kit d'information digital.
 Ce kit inclut de nombreux outils : affiche, dépliant, cartes postales, bannières web et 10 mini-vidéos de témoignages de champions.
Un mini-site dédié "www.sports.gouv.fr/10reflexesenor" est créé spécialement pour cette campagne nationale afin de faciliter l'accès à l'information et de donner envie aux relais de télécharger les outils du kit.