Accueil > UFOLEP > Actions de développement > Sport et Insertion

Sport et Insertion

L'UFOLEP souhaite proposer des activités pour tous dont pour les personnes éloignées de la pratique sportive.

Nous sommes convaincus que le sport est un outil  très intéressant permettant l'insertion professionnelle et personnelle pour tous !

 

Si vous souhaitez  mettre en place des projets "d'insertion par le sport" à l'attention de différents publics, n'hésitez pas à prendre contact avec nous au 04.79.33.85.52 ou ufolep73@laligue.org. 

 

Toutes sportives

En France, 48% des personnes qui déclarent avoir une activité sportive sont des femmes. On pourrait donc en déduire que le genre influe peu sur le taux de pratique, et que l'égalité et la parité sont des réalités dans le monde du sport. Cependant, parmi les 15 millions de licenciés sportifs au sein des clubs et qui structurent aujourd'hui le mouvement sportif, 63% sont des hommes et 37 % sont des femmes, soit seulement 5.5 millions de licenciées femmes pour 9.5 millions de licenciés hommes.

 

Des écarts qui se creusent dès qu'il s'agit d'aborder la question des prises de responsabilités associatives, en effet 83% des présidents d'associations sportives sont des hommes.

 

Ainsi convient-il de questionner l'offre de pratique, la place des femmes au sein des fédérations et de favoriser les dispositifs et les services en direction du public féminin permettant de rééquilibrer et d'accorder une place réelle et effective au sein de nos mouvements.

 

C'est toute l'ambition de la campagne "Toutes sportives" lancée par l'UFOLEP en 2016.

 

Action " En avant les mamans" de 2015 à 2016

Avec la Mission Locale Jeune basée à Aix les Bains, nous avons ensemble mis en place une action  auprès de jeunes femmes suivies par cette structure.

Notre action "En avant les mamans " a démarré en octobre 2015 jusqu'à juin 2016.

Elle a consisté à accompagner une dizaine de jeunes filles bénéficiaires du RSA et pour la plupart également jeunes mamans. (activité sportive régulière, animation sport/Famille, formation PSC1, atelier sur l'alimentation, bénévolat au sein de nos événements...).

 

Avec cette action, nous souhaitions encourager à la pratique d'activité sportive (volet santé) mais également utiliser l'activité sportive comme un véritable outil "d'insertion."

Cette action  n'est plus pérénisée  en raison d'un financement insuffisant pour mettre en place celle-ci cependant nous serions très intéressés de reproposer ce type d'action avec d'autres acteurs et partenaires.

 

Renseignement pour mettre en place une action auprès de femmes éloignées de la pratique sportive avec l'UFOLEP Savoie : 04.79.33.85.52  ou ufolep73@laligue.org (Angélina SALENTINY)

Décourte du Disc Golf
Initiation à la boxe française
Cours de Zumba
 
 

"Sportivement entre filles"

Le projet est né d’une réflexion entre notre comité départemental UFOLEP et la Mission Locale Jeunes d’Aix-les-Bains. En effet, la mission principale de cette dernière est l’accompagnement des jeunes en matière d’insertion sociale et professionnelle. Néanmoins la santé reste une de leurs préoccupations puisqu’en lien avec une bonne insertion professionnelle

 
L'objectif principal est de faciliter l'insertion professionnelle et sociale par le sport, chez des jeunes femmes vivant dans des quartiers CUCS, en privilégiant les jeunes mères, entre 16 et 25 ans, en suivi à la Mission Locale Jeunes d'Aix les bains.

De manière plus spécifique, nous souhaitons :
* Promouvoir les bénéfices pour la santé et le bien-être pour valoriser et inciter la pratique sportive
* Augmenter l'estime de soi et la confiance en soi en mettant en place des ateliers « coaching » pour permettre la pratique d'un sport et faciliter l'insertion professionnelle.
* Développer l'esprit de solidarité et d'entraide pour faciliter la socialisation par le respect des règles et des lois communes au sport et à la vie en société et rompre l'isolement des jeunes femmes.

 

L'action a démarré en décembre 2014 et s'est terminée en juin 2015.

Nous avons proposé durant 6 mois des activités sportives à des jeunes filles agés de 18 à 25 ans, issues de la Mission Locale.
Des ateliers sur l'alimentation, sur la confiance et estime de soi, sur les gestes de premiers secours... ont également été mis en place avec ces jeunes filles.

L'action  était financée principalement par la Région RHONE-ALPES dans le cadre de la politique de la ville.

 

Un guide juridique pour la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Guide juridique pour la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, a tenu une conférence de presse ce lundi 11 février pour présenter le guide juridique relatif à la prévention et à la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport, en présence de Mme Laura Fessel, présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations dans le sport et M. Eric Berdoati, président du comité du supportérisme.

Ce guide, réa­lisé par le minis­tère, a pour objec­tif de pré­ve­nir les com­por­te­ments contrai­res aux valeurs spor­ti­ves grâce à une meilleure connais­sance de la part des acteurs du sport du droit et des obli­ga­tions de res­pect de l'autre dans la pra­ti­que spor­tive. "Pour pré­ser­ver le sport (...) nous devons don­ner les moyens à ceux qui font du sport, à ceux qui ensei­gnent le sport, à ceux qui pro­meu­vent le sport ou à ceux, sim­ple­ment, qui l'encou­ra­gent, nous devons leur don­ner les moyens d'iden­ti­fier, de dénon­cer et de répri­mer les actes et les paro­les contrai­res aux valeurs spor­ti­ves" a expli­qué la minis­tre.

Télécharger le guide.