Accueil > UFOLEP > Actions de développement > Sport et Handicap

Sport et Handicap

L'UFOLEP attache une attention particulière à la pratique du sport des personnes en situation de handicap. Il est important que la pratique sportive soit accéssible à tous et que son accès reste équitable.

 

Prochaine journée "Sport Partagé en Savoie" de 3 à 99 ans : dimanche 21 mai 2017 à Chambéry

La prochaine journée « Sport Partagé en Savoie », organisée par le comité UFOLEP Savoie aura lieu :
le dimanche 21 mai aux Monts à Chambéry- Parc Piot de 10 heures à 18 heures. (possibilité de venir à n'importe quelle heure de la journée). Pause entre 12 heures 30 et 14 heures.

L'une des valeurs majeures de cette manifestation est l'activité partagée (jeunes/adultes, valides/non valides, maladies chroniques ...) afin de mieux vivre tous ensemble.

Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez pratiquer et découvrir diverses activités sportives de 3 à 99 ans :
kin-ball, golf, sarbacane, arbalète, parcours pour enfants, mölkky, pétéca, escrime, disc golf, parcours déficients visuels, slakline, steps , jeux pour les plus petits, jeux anciens en bois, parcours maniabilité vélo, miksita ludi, kart à pédales pour les enfants, atelier récup art l'après-midi ...
Au total une vingtaine d'activités sportives vous seront proposées.

Nous proposerons également gratuitement un atelier afin de sensibiliser et apprendre au public « les gestes qui sauvent ».
Cet événement est intégré au challenge ECO TOUR REGIONAL de l'UFOLEP Auvergne Rhône-Alpes.
Une buvette sera proposée tout au long de la journée avec des produits locaux.

Le tarif est de 1 €50 par personnes pour pratiquer une vingtaine d'activités et des tarifs spécifiques sont proposés pour les groupes. (5€ pour un groupe de 6. Tarif spécifique pour des gros groupes.).

Renseignements et inscriptions : Angélina SALENTINY :04.79.33.85.52 / 06.16.77.01.84 / ufolep73@laligue.org

 

Le label Handicap UFOLEP

Votre association, dans son quotidien et les évènements qu’elle organise, attache une attention particulière au handicap ? Obtenez le label handicap !

Cette labellisation UFOLEP a pour but de favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans une perspective d’égalité d’accès aux activités sportives et de loisirs. L’enjeu est de vous identifier, de vous valoriser, de vous accompagner dans vos démarches et d’optimiser la qualité de votre accueil.

Pour les associations de « valides », on ne passe pas si facilement d’une logique d’accueil au sein d’une structure à une intégration, même progressive, ouvrant sur le champ de la mixité. Cette volonté d’ouverture doit faire partie du projet associatif dans une démarche d’intégration.

Pour obtenir ce label :

1)il faut d’abord obtenir le label de base UFOLEP (retirez le dossier auprès de votre délégation départementale) ;

2)remplissez une fiche pour obtenir le label handicap (pour plus d’informations, contactez votre délégation départementale).

 

Trouvez le document avec toutes les informations sur le Label Acceuil Handicaps UFOLEP plus bas en document à télécharger.

Document sur le Label Acceuil Handicaps UFOLEP
 

Actes de la journée "handicap cognitif, mental et troubles du comporteme​nt

A partir du lien ci-dessous, vous pourrez accédez aux ACTES de la journée régionale interprofessionnelle
"Handicap cognitif, mental et troubles du comportement : Quand les acteurs s'engagent pour faciliter l'accès à la pratique d'Activités Physique et Sportives" qui s'est déroulée à Lyon le 14 novembre 2013 et où le Comité Départemental UFOLEP Savoie était présent.

 

ACTES de la journée régionale interprofessionnelle
 

Guide Sport et Handicap

L'Ufolep nationale a mis en place un guide Sport&Handicap à l'attention des clubs, des animateurs et des dirigeants pour favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap dans les différentes pratiques sportives.

Guide Sport et Handicap à télécharger
 

Lancement d'une plate-forme internet pour les personnes en situation de handicap

Une plate-forme Internet au service des personnes en situation de handicap désirant pratiquer une activité sportive en Rhône-Alpes: l'initiative du CROS Rhônes-Alpes!

Dans le prolongement d'une conférence sur le handicap au cours du Salon Handica de juin 2009, qui a montré toutes les difficultés pour les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) s'est vu confier mission par le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour développer des outils, favoriser et accompagner l'acceuil des personnes en situation de handicap.

En collaboration avec les Ligues Rhône-Alpes Handisport et Sport Adapté, le Conseil Régional et la DRJSCS, le CROS Rhône-Alpes a dans un premier temps développé deux outils d'information

- livret club et livret pratiquant.

Après une campagne de communication et de sensibilisation, le CROS vient de finaliser par le site internet "Vivre un sport ensemble en Rhône-Alpes" une étape supplémentaire grand public encore plus accessible.

 

http://sportethandicaps.cros-rhonealpes.fr/

 

Un service complet!

 

Le site internet du CROS Rhône-Alpes "Vivre un sport ensemble en Rhône-Alpes" a pour objectif principal de répertorier l'ensemble des associations et structures sportives proposant des services pour les personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, mental et psychique). Vous pouvez trouver une structure près de chez vous en seulement quelques clics!

La plate-forme recense également les têtes de réseau, acteurs et organisateurs d'actions, les actualités et les évenèments liés au sport et au handicap ainsi que les possibilités de formations et d'aides financières existantes.

 

Un service dynamique de proximité et de réactivité!

 

L'objectif de la plate-forme est de pouvoir offrir un service de proximité et de donner accès à des informations de qualité avec réactivité par rapport aux évènements et actualités. Les informations disponibles ne concernent que la région Rhône-Alpes pour rester au plus près du territoire (site complémentaire avec le site internet national handiguide de Bourges).

 

Qui est concerné?

 

Les personnes en situation de handicap (10% de la population en Rhône-Alpes), les associations sportives proposant un acceuil (+ de 200 en Rhône-Alpes), les organismes de l'état, de la région, des départements et les institutions oeuvrant pour l'acceuil de ces publics.

 

Sport et handicap : une problématique sociétale

Parler du sport c'est aussi parler de santé, de mixité sociale, d'histoire ou d'idéologie...

Curiosphère.tv vous propose une sélection de ressources, vidéos, dossiers, expériences pédagogiques, sur le sport et ses multiples facettes.

L'UFOLEP s'associe à cette initiative par le biais de sa thématique sociétale : Sport et Handicap.