Présentation

 

Télécharger la présentation
 

Le Projet

 

 

Le PRIX DES ECOLIERS LECTEURS, prolongement de  l’action de la semaine du livre et encourage à la lecture grâce aux livres à 1€ (vendu pendant la semaine du livre - du 5 au 9 novembre).

 

C’est un outil pratique pour les enseignants qui permet d’installer une dynamique de lecture au sein de la classe. Pour les élèves, c’est l’occasion de cultiver une identité de lecteur tout en exerçant leur regard critique sur les œuvres.

 

Le prix des écoliers se clôture chaque année par une grande journée festive en juin. Au programme jeu de pistes géant, ateliers d'écritures, ... et remise des prix !

 

L'activité du Prix des Ecoliers Lecteurs s'adresse aux enfants de cycle III comme aux élèves de 6ème ou de SEGPA dans l'optique du socle commun (liaison CM2-Collège).

 

Depuis l'édition 2015, la Ligue de l'enseignement FOL 73 s'est associée à un nouveau partenaire, l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Ce partenariat permettra de récompenser individuellement les auteurs des " Carnets de Voyage en littérature " qui auront retenu l'attention du jury composé de membres de l'AMOPA. Voir toutes les infos sur les carnets de voyage en littérature

Organisation

Trois échéances à retenir:

30 Novembre : inscrition des classes  Pour s'inscrire, cliquez-ici.

16 Mai : Retour des fiches de dépouillement des suffrages de la classe et des carnets de voyage en littérature

 11 Juin : Journée de remises des prix

La sélection des livres en compétition comporte une quinzaine d'ouvrages qui sont les titres de la collection de l'année  des éditions "Lire c'est Partir".

Conditions pour y participer

Chaque écolier devra:

- Lire au maximum deux livres.

- Décerner à chaque livre une note allant de 1 à 5 en étant capable de l'argumenter auprès de ses camarades.

 

En fin de saison, l'ensemble de la classe devra :

- Totaliser les notes reçues pour chacun des livres en compétition.

- Retourner son dépouillement avant la date limite (Mardi 15 Mai 2017) pour la compilation du palmarès départemental.

 

Philosophie du prix

Voir la vidéo ci-dessous : cliquez ici