Inscriptions

 

   Lien direct vers le formulaire d'inscription et le bon de commande : cliquer ici

 

Télécharger le flyer 2018

Présentation

 

1-L'OPERATION :

 

A l'occasion de la semaine de la fraternité en mars, nous mettons en place une action visant à l'ouverture aux autres à travers l'envoi de cartes postales. C'est l'occasion d'allier les valeurs citoyennes à un travail d'imagination et d'expression écrite.

 

2-LE SENS :

 

"Jouons la carte de la fraternité" est un outil à disposition des éducateurs et enseignants pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence.

 

Les élèves peuvent y apprendre le débat et la confrontation d'idées, forger des outils de lecture de l'image et vivre l'expérience d'une écriture personnelle.

 

3-TRAVAIL AVEC L'IMAGE :

 

Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d'ouvrir au maximum la thématique de l'éducation à l'égalité dans la diversité.

 

 

Par leur aspect symbolique, ces photographies échappent à une analyse trop linéaire et permettent aux jeunes de développer un esprit critique ouvert aux questionnements actuels dans notre société.

 

Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants apprennent à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils prennent le temps de la décrire de manière complète ; éléments concrets, sensations ressenties, signification...

 

4-EXPERIENCE PERSONNELLE :

 

L'écriture d'un message et son adresse à un inconnu choisi au hasard dans l'annuaire du département est l'étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.

 

L'accompagnateur pourra proposer différents jeux avec les mots et les images, pour libérer et faciliter une écriture d'invention. La poétique rejoint alors le politique.