Accueil > Avec les associations > Panorama de la vie associative

Panorama de la vie associative

Le handicap, un levier managerial

L'Echo des Pays de Savoie, dans son numéro 47 daté du 23 novembre 2012, consacrait un article sur " Faire du handicap, un vrai levier managerial ".

 

Il y est notamment question pour les chefs d'entreprises, de leur rappeler les bases juridiques concernant l'intégration des personnes en situation de handicap, d'initier une politique d'intégration et de se faire accompagner sur le sujet, le quotidien étant souvent chargé.

 

Ce fut aussi l'occasion pour Christiane Massalaz, présidente de l'Association Sportive et Solidaire pour déficients Visuels, d'apporter son point devue sur la question.

 

Retrouvez ici l'article.

Faire du handicap, un vrai levier managérial

La France bénévole 2012

Les salariés bénévoles plus épanouis et plus compétents. C'est ce qui ressort de l'enquête " La France bénévole 2012 " publiée en juillet par Recherche & Solidarité et France Bénévolats ; 57 % des sondés déclarent avoir voulu apporter du sens à leur vie au travers de leur bénvolats ; 51 % souhaitent mettre leurs compétences professionnelles au profit d'une cause. L'activité bénévole a donc un effet vertueux sur la vie professionnelle, d'autant plus que l'engagement est important ( plus de 10 heures par semaine ) : 38 % estiment que le bénévolat les aide à prendre du recul, 36 % utilisent dans leur métier des compétences acquises pendanr leur bénévolat, 28 % ont acquis dans le bénévolat une capacité à travailler en équipe.

 

lien www.francebénévolat.org

Un code juridique pour l'ESS

Un code de l'économie sociale et solidaire réunit pour la première fois les principaux textes juridiques et fiscaux des structures de l'ESS.

 

Au moment de la création d'un ministère délégué à l'économie sociale et solidaire et de l'attente d'une loi cadre sur le secteur, Wilfried Meynet, avocat spécialisé dans les organisations non lucratives, vient de publier un code de l'Economie Sociale et Solidaire, réunissant pour la première fois les principaux textes juridiques et fiscaux de toutes les structures de l'ESS (associations, fondations, coopératives, mutuelles, syndicats notamment ).

 

Ce texte constitue une reconnaissance de l'Economie Sociale et Solidaire et une mise en avant des divers statuts de ses structures.

 

Référence : Meynet, W. Code de l'Economie Sociale et Solidaire en France, 2012, Editeur : Larcier, premiere édition. 908 pages.

L'UPIC vient de voir le jour

Journalistes, formateurs, acteurs de la société civile dont la ligue de l'Enseignement et information et Citoyenneté se sont rapprochés pour créer l'Université Populaire pour une Information Citoyenne. L'UPIC sera un espace de réflexion, de débat, de formation et de partages d'expériences. Le labo des projets, sa première initiative a été lancée lors des Assises du Journalismes à Poitiers, début octobre.

Jeunesse, vie associative et sport

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative a présenté son budget pour l'année 2013. Si le programme "jeunesse et vie associative" voit son budget augmenter de 7 % ( 245.5 millins d'euros contre 228.6 en 2012 ), celui du sport connaît en revanche une baisse de 5 %.

 

Si le service civique bénéficie de 26 millions d'euros supplémentaires et de 10 000 nouveaux volontaires pour 2013, le soutien à la vie associative et à l'éducation populaire reste constant :

 

  • 12.8 millions d'euros pour la mobilité internationale
  • 26 millions d'euros pour les subventions Fonjep servant au financement des mouvements de jeunesse, des associations d'éducation populaire et des organismes concourant à l'action sociale.
  • 10.8 millions d'euros pour la formation des bénévoles.
  • 9.5 millions d'euros pour soutenir les associations nationales de jeunesse et d'éducation populaire.

 

Le programme " sport " s'élève à 251.7 millions d'euros avec le concours du CNDS contre 265.3 millions d'euros en 2012, soit une baisse de 5 %.

L'Education Populaire sur Wikipedia

L'INJEP et la Ligue de l'Enseignement créent un portail dédié à l'éducation populaire sur Wikipédia. L'encyclopédie en ligne Wikipedia est fondée sur le principe d'une collaboration ouverte à tous. Les articles mis en ligne suivant ce principe sont l'objet d'une permanente discussion collective. Ces articles sont de qualité diverse, de l'ébauche jusqu'au texte de référence. C'est la fondation Wikipedia à but non lucratif, qui anime cette encyclopédie et divers projets associés (Wiki source, Wikimedia Commons...) grâce à des dons de particuliers et d'institutions.

 

Liens :

 

Le portail de l'éducation populaire

 

La fondation Wikimédia (en anglais)

 

L'INJEP