Le Mölkky

Le Mölkky est un jeu d’adresse originaire de Finlande où il est très répandu. Chez nous, il connait un grand succès depuis 2005.

ORIGINE

 

Mölkky est une marque déposée de TUOTERENGAS, entreprise finlandaise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social. Les jeux vendus par cette société sont uniquement fabriqués en Finlande, en bouleau naturel non-traité issu des forêts locales, respectant les normes écologiques européennes et de développement durable.

 

LES QUILLES

 

Ce sont des morceaux de bois hauts de 15 cm à la tête biseauté. Sur cette partie biseautée se trouve le numéro de la quille qui apparait ainsi au joueur qui lance le mölkky. Les  12 quilles sont placées en 4 rangées un peu comme au billard.

 

LE JEU

 

Le lanceur se place à 3 ou 4 mètres des autres quilles et lance le mölkky (le bâton neutre ; sans numéro) dans l'édifice. Le score du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

 

  • S'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille,
  • S'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées,
  • Si une quille n'est pas complètement tombée et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre, elle n'est pas comptée.

Les quilles tombées sont ensuite relevées là où elles sont tombées. Ainsi, la configuration de l'aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un jet à son tour et peut faire autant de tours que nécessaire.

 

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de points 3 fois consécutives il est éliminé du jeu.

 

Le but est de marquer exactement 50 points. Si le score est dépassé, il retombe à 25 points. Le premier joueur à atteindre 50 points gagne. Si par exemple son score est de 48 points, il doit soit faire tomber exactement 2 quilles ou bien faire tomber la quille numéro 2.

Le mölkky peut aussi se jouer en équipes de deux ou trois joueurs.

Joueur qui lance le "Mölkky"
Jeu de Mölkky
Disposition des quilles