Accueil > UFOLEP > Matériel > Mise à disposition de matériel sportif

Mise à disposition du matériel sportif

Plus bas, vous trouverez en document à télécharger, le listing complet de notre matériel sportif mis à disposition.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Listing du matériel sportif
 

Le Badminton

Ce sport de raquettes oppose traditionnellement 2 joueurs ou 4 joueurs. Mais dans un objectif pédagogique, il est intéressant de détourner les règles traditionnelles. Il est possible de proposer un cycle autour des sports de raquettes mélant badminton et speedminton.

 

Cliquer ici pour en savoir plus.

 

La Boccia

La boccia est un sport qui a fait son entrée aux Jeux Paralympiques en 1984 à New York mais il n'a pas d'équivalent aux Jeux Olympiques. Il tient son nom du mot « boccia » qui en italien signifie boules ou les « bocce » qui sont une variante italienne du jeu de boules. Originairement, ce sport date de la Grèce antique mais il a été perfectionné par les italiens durant le 16ème siècle.

> En savoir plus
 

La Boxe éducative

La boxe, sport d'opposition duel, peut certes véhiculer des images de cruauté et de violence. Mais cette discipline peut constituer un outil au service de l'éducation. Même si la logique interne de la boxe est simple, puisqu'il s'agit de toucher l'autre sans se faire toucher, la mise en place de stratégies multiples génère nécessairement un enrichissement au plan des comportements moteurs.

 

Cliquer ici pour en savoir plus.

 

La Course d'orientation

La course d'orientation est une activité de pleine nature. C'est un excellent exercice pour les plus petits comme les plus grands. Il est possible de modeler l'activité sur diverses thématiques afin de l'adapter à un évènement particulier.

> En savoir plus
 

Le Croquet

Conçu en mousse, il permet une pratqiue en toute sécurité. La légèreté et la taille des maillets, prédestine ce set tout particulièrement aux enfants.

> En savoir plus
 

La crosse québécoise

Matériel de crosse québécoise

La crosse québécoise ou Lacrosse est un sport collectif d’origine amérindienne, codifié en 1867 et principalement pratiquée aux Etats-Unis et au Canada. Le but du jeu est de réussir à mettre la balle dans le but adverse en se servant d’une crosse  (composée d’un manche et d’un panier).  La crosse permettant aux joueurs d’attraper, de porter et de se passer la balle. 

> En savoir plus
 
 

Le Curling

Nous connaissons tous le Curling traditionnel qui se joue essentiellement en hiver sur des surfaces gelées telles que les patinoires. Une toute nouvelle adaptation de celui-ci, permet aujourd'hui de jouer au curling sur des surfaces planes telles que les sols en parquet ou linoléum. Un roulement à billes a été greffé aux pierres qui permet la simulation d'une glisse sur glace.

Les règles de cette variante sont disponible sur le lien "En savoir +".

> En savoir plus
 

Le disc golf

Le disc golf est une autre activité physique se pratiquant avec un frisbee. Autre que l'ultimate ou bien le frisbee baseball, elle lie frisbee et golf. Le concept est tel celui d'un parcours de golf: faire tous les trous du parcours avec un minimum de coups.

> En savoir plus
 

Le Flag

Se classant dans les sports collectifs de petit terrain, le flag, c'est surtout deux petits rubans attachés à la ceinture de chaque joueur, symbolisant le plaquage quand ceux-ci sont retirés...

> En savoir plus
 

Le Floorball

Ce sport, dérivé des jeux de crosses des pays nordiques (hockey sur glace, bandy, innebandy, etc.) n'a que 20 ans d'existence en Europe. Il n'a démarré qu'en 2002, alors qu'il s'est établi très rapidement chez nos voisins européens dont il est le sport de référence en milieu scolaire, car très accessible avec peu de moyens.

> En savoir plus
 

Le Frisbee Baseball

Le disc volant, plus connu sous le nom de "Frisbee", est souvent utilisé pour le simple loisirs. Mais cet objet est le centre de nombreuses disciplines sportives encore peu connues. Le Frisbee Baseball est l'une d'entre elles. Comme son nom l'indique, c'est un jeu de baseball avec un frisbee.

> En savoir plus
 

Le Funambulisme

Le funambulisme est un art du cirque qui trouve son origine entre le XVIII ème et XIX ème siècle. Il s'agit de marcher sur un câble tendu à une certaine hauteur.  Afin de maintenir son équilibre, le funambule peut se munir d'un balancier.

 

Le Kan Jam

Dans la liste des activités sportives qui se pratiquent avec des disques volants, le Kan Jam est le petit nouveau. Ce jeu nous vient des Etats-Unis et est très populaire sur les campus. Il est facile à mettre en place et demande peu de matériel.

> En savoir plus
 

Le Kinball

Le Kin-Ball est un sport collectif créé par le professeur d’éducation physique Mario Demers en 1968 au Québec. Le « kin » de Kin-Ball signifie la science de l’homme en mouvement. Une partie se joue avec un ballon de 1.22m de diamètre qui pèse un kilo. Sur le terrain (21m x21m) s’affrontent 3 équipes de quatre joueurs.

> En savoir plus
 

Le Kubb

 

Aussi connu sous le nom « jeu d’échec viking », le Kubb est un jeu de stratégie en bois. Tel le Mölkky, il demande de l’adresse et de la précision. Ce jeu de quilles est ludique et peut se jouer à tous les âges, que ce soit entre amis ou en famille.

> En savoir plus
 

La Marche Nordique

Ce sport est un sport d'endurance. Il consiste à marcher rapidement avec une paire de bâtons. La marche nordique se pratique en plein air d'été comme d'hiver. Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique connaît une vraie révolution chez nous car il a été reconnu que c'est un excellent sport pour notre santé.

> En savoir plus
 

Le Mini-tennis

Il s'agit-là d'une variante miniature du tennis traditionnel. En effet, les règles restent les mêmes, il n'y a que la taille du matériel qui change. Il est tout aussi bien adapté aux plus petits dès 4 ans qu'aux adultes. Le mini-tennis est parfait pour un cycle de découverte du tennis chez les plus petits.

 

Cliquer ici pour en savoir plus.

 

Le Mölkky

Quilles de Mölkky

Ce jeu de quille peu rappeler le bowling, voire le billard ou les fléchettes de part sa stratégie à la fois simple et abordable par tout le monde (enfants compris!) mais pas simpliste. Le Mölkky est d'origine finlandaise mais connait un grand succès chez nous depuis 2005.

> En savoir plus
 

Le Parachute coopératif

Le parachute permet de mettre en place des ateliers autour de la coopération. Il peut se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cet outil donne la possibilité à un large panel d'activités différentes qui amusent beaucoup les enfants.

 

La Pétéca

La pétéca est un sport traditionnel au Brésil où il est le sport le plus populaire après le football. Mélange de badminton et de volley-ball, il emprunte ses règles aux deux disciplines. Le jeu consiste à s'échanger la pétéca, sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux ou quatre joueurs de part et d'autre d'un filet.

> En savoir plus
 

Le Polo

Activité très ludique, elle est adaptée à tous les âges dès 6 ans. C'est un jeu qui ressemble à d'autres sports de crosses tels que le Floorball, Balai-Ballon, hockey, unikockey, ...

Cette activité est tout particulièrement adaptée aux plus jeunes et personnes fragiles car les crosses sont en mousse et très légères.

> En savoir plus
 

La sarbacane

Aussi appelée "blowgun" ou "blowpipe" par les anglophones, la sarbacane est un sport d'adresse ludique et conviviale. Simple et nécessitant peu de matériel, tout le monde, petits ou grands, agés comme jeunes, valides ou en situation de handicap, peut se réunir autour d'une partie de sarbacane.

> En savoir plus
 

Le Scratchball

Jeu de ballon, le scratch-ball est un sport collectif sans contact qui se joue uniquement à la main et qui nécessite vitesse et précision. La facilité du jeu rend le scratch-ball totalement adapté à la pratique en milieu scolaire, mais n'en est pas moins approprié pour les adultes. Nombre de joueurs : 2 équipes de 6 joueurs.

> En savoir plus
 

La slackline

La slackline est une activité physique et sportive de plein air s'apparentant au funambulisme qui permet de développer ses capacités d'équilibre, de souplesse et de concentration.

> En savoir plus
 

Le Speedball

Le speedball a vu le jour en Egypte dans les années 60. Initialement ce sport avait pour fonction d'entraîner les jeunes joueurs de tennis. Aujourd'hui, c'est un sport très développé dans les cours de récréation aux Etats-Unis.

> En savoir plus
 

Le Speedminton

Le speed badminton a été inventé par un berlinois, qui cherchait à mettre au point une variante du badminton qui puisse se jouer en extérieur.
Un set se termine en 16 points avec deux points d'écart. Un match étant joué en trois sets gagnants.

> En savoir plus
 

Le Tchouckball

Le tchoukball, aussi appelé « tchouk », est un sport qui nous vient de Genève. C'est un sport  qui proscrit toute forme d'agression et qui s'adapte à tout type de personne quel que soit son âge, sexe, taille ou sportivité. Le tchouk est un mélange de handball (parce qu'il se joue avec les mains et que les pas sont limités), de volleyball ( parce que la balle ne doit en aucun cas toucher le sol) et de pelote basque (pour le rebond sur une surface).

> En savoir plus
 

Le Tir à la corde

C'est une activitée qui oppose deux équipes lors d'une épreuve de force. Il suffit d'une corde résistante et assez longue.

 

Le Torball

 

Le torball est un jeu de ballon adapté aux personnes ayant une déficience visuelle. A l'aide d'un ballon à clochette, les deux équipes de 3 joueurs s'affrontent et ont pour objectif de marquer le plus grand nombre de buts dans un temps imparti. 

> En savoir plus
 

L'Ultimate

L'Ultimate (ou « ultime-passe ») est un sport collectif utilisant un disque volant, ou frisbee (marque déposée), opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives.

> En savoir plus