Chalet Lionel Terray - Courchevel 1850

 

Courchevel est idéalement située, à 25 kms de Moutiers, au cœur de la Tarentaise sur la commune de Saint Bon, aux portes du Parc National de la Vanoise (le premier créé en France) et de ses glaciers.

 

Créée en 1946, à l'initiative du Conseil Général de la Savoie, elle fut la première station de ski de seconde génération, avec une volonté : l'accès ski aux pieds pour tous.

 

Courchevel qui a la particularité d’être implanté sur 4 niveaux (1300 "Le Praz", 1550 "Village", 1650 "Moriond" et 1850) a su conserver le caractère humain des petits villages autonomes, tout en alliant modernité et tradition savoyarde dans un environnement naturel privilégié.

 

Construit à l'initiative du Conseil Général de la Savoie, le chalet Lionel Terray accueille depuis 1963 classes de découverte, familles en vacances, stages sportifs, séminaires et groupes...

 

Implanté à Courchevel 1850, le chalet est situé à l'entrée de la station, à proximité du centre-ville (2 cabinets médicaux, pharmacie, boutiques, supérettes, ...) et à seulement 300m de "La Croisette" : le départ des pistes (ESF, RDV des cours de skis, ...).

 

D'une capacité de 149 lits, le chalet dispose, réparties sur ses 4 étages, de 33 chambres spacieuses et boisées de 3 à 5 lits, équipées de nombreux rangements et d'une salle d'eau avec un coin lavabo et un coin douche. Les sanitaires, eux, sont situés à chaque étage.

 

Le chalet et son équipe mettent à votre disposition :

 

·        Une cabine téléphonique,

·        Machine à laver & sèche-linge,

·        Fax et photocopieuse,

·        2 postes reliés à Internet,

·        Une double connexion WiFi gratuite, illimitée et sécurisée,

·        Une salle de restauration spacieuse et conviviale agrémentée d’un bar,

·        4 salles multifonctions,

·        Salon de détente,

·        Salle de musculation,

·        Local à skis.

 

Accueil en pension complète et demi-pension (pour les week-ends). Séjours familiaux (vacances scolaires), et groupes : scolaires, sportifs, formation et tourisme (CE et collectivités).

 

 

 

Domaine skiable: Les 3 Vallées

Riche de ses 150 km de pistes, le domaine skiable de Courchevel est relié au plus grand domaine skiable au monde "Les 3 Vallées". Mais c'est aussi par son exposition plein nord que Courchevel  est devenue en 45 ans une station de sports d’hiver réputée dans le monde entier pour la qualité de son ski. Le ski alpin à Courchevel c'est, avec ses canons à neige, tout simplement l'engagement de pouvoir skier tout au long de la saison (de début décembre à fin avril).

 

Le domaine de Courchevel est adapté à toute glisse et tout niveau. Avec ses zones ZEN pour débutants, son Family Park et ses 150 km de pistes réparties telles que :

-             27 pistes vertes                    

-             44 pistes bleues                        

-             38 pistes rouges                    

-             10 pistes noires

 

Les Autres Activités sportives hivernales possibles:

  • Randonnée en Raquettes à neige (avec prestataire).
  • Patinoire (entrée payante).
  • Luge (activité gratuite).

 

Les "Avantages Lionel Terray":

  • Forfaits de ski domaine de Courchevel à tarifs très préférentiels pour nos résidents.
  • L'équipement directement au chalet qui a son propre équipement.
  • Un local aux pieds des pistes pour déposer les skis.
  • Un local ski avec un casier par chambre à l'entrée du chalet.
 

Mais qui est Lionel Terray?

Lionel Terray est un alpiniste français né le 25 juillet 1921 à Grenoble et mort le 19 septembre 1965 aux arêtes du Gerbier dans le massif du Vercors. Il constitue, avec Louis Lachenal, l'une des meilleures cordées françaises de l'après-guerre, réalisant notamment la première répétition de la face nord de l'Eiger en 1947. Il participe en 1950 à l'expédition française à l'Annapurna, première conquête d'un sommet de plus de 8 000 mètres. Il mène par la suite de nombreuses expéditions dans le monde, réussissant notamment les premières ascensions du Fitz Roy en Patagonie, ainsi que du Makalu et du Jannu dans l'Himalaya.

Il est aussi l'auteur d'un des plus célèbres ouvrages de récits d'alpinisme : Les Conquérants de l'inutile.