Chalet le Chornais - Arêches-Beaufort

Ski serein en Beaufortain!

Situé au cœur du domaine skiable et à 4 km du village d'Arêches, le chalet vous séduira par sa douceur de vivre et son ambiance savoyarde.

Le Chornais est une maison chaleureuse et fonctionnelle de 33 chambres pour 118 lits en panorama sur le massif. Décoration intérieure boisée, typiquement montagnarde. Chambres familiales de 2 à 5 lits (un 6ème lit est possible) confortables avec sanitaires complets. Agrément Jeunesse et Sports. 4 salles multifonctions, une salle de restaurant habillée de bois, salon-bar-bibliothèque avec cheminée, sauna avec supplément, local pour le matériel de ski, salle télévision et accès Wifi gratuit, parking.


 

Accueil en séjour pension complète à la semaine avec une spécialisation pour les séjours en randonnées (hiver en raquettes) tous niveaux et tous publics. Les enfants sont pris en charge pendant les activités des adultes :

 

·        Club enfant 4/11  ans : 2h30 de ski alpin avec l'ESF par groupe de niveau. Tous les après-midi prise en charge par nos animateurs avec au choix : jeux d'intérieur ou d'extérieur ou ski (niveau 1*).

 

·        Club ados 12/17 ans : le matin (niveau 3***) stage multiglisse 2h30 avec l'ESF [snowboard, ski freestyle, snow blade]. L'après-midi, ski alpin avec nos animateurs.


 

Accès : Gare TGV Albertville puis transfert en car ou taxi.


 

Restauration : Petit-déjeuner buffet, déjeuner et dîner servis à table, spécialités savoyardes, vin à discrétion.


 

Tous les soirs après le dîner, l'équipe d'animation vous propose une soirée conviviale.

 

 

 

Le Beaufortain

Le massif du Beaufortain situé à 70 km à l’est de Chambéry, est encadré au nord par le département de la Haute-Savoie et le massif du Mont-Blanc, au sud par la vallée de la Tarentaise, à l’est par le massif de la Vanoise et à l’ouest par la combe d’Albertville.

 

Ce massif possède une particularité historique notoire : les 4 communes qui le composent ont toujours eu une administration unique puisqu’elles forment un seul contenu autour du chef-lieu : Beaufort sur Doron. Ces communes sont celles de Beaufort-Arêches, Hauteluce, Villard sur Doron et Queige.

 

Ce canton se trouve dans une zone de montagne, caractérisée par de profondes vallées.

 

La région est enneigée 5 à 6 mois environ et la couche de neige est généralement importante.

 

Le visiteur qui, à la sortie des gorges du Doron, débouche dans la vallée du Beaufortain, est surpris par le paysage et sa différence d’aspect avec celui des autres régions naturelles de Savoie. Il découvre un site de montagne où alternent prés et forêts avec de très nombreux chalets disséminés sur les pentes.

 

L’originalité de cette contrée réside aussi dans la vie locale et l’habitat ; souvent, le Beaufortain est appelé « le pays aux mille chalets ». En effet, des chalets sont disséminés presque jusqu’au sommet des montagnes. Le paysan de cette région qui tire son revenu principal de l’élevage possède 3 ou 4 habitations ou plus, dont il use selon la saison. Ces changements successifs s’appellent « les remues ».

 

Le Beaufortain a une vocation laitière due à la nature de son sol et à son climat qui favorisent en moyenne montagne et haute altitude les immenses  pâturages. Les agriculteurs ont créé une cave coopérative laitière depuis 1942 et ces derniers sont très attachés à la qualité de leur fromage « Le Beaufort ».

 

Domaine skiable : le Planay – Arêches

Le centre se situe sur la piste de liaison de « Perche » qui relie deux domaines skiables : celui du Planay et celui du Grand-Mont.


La station est équipée de 15 remontées mécaniques, 11 téléskis et 4 télésièges, pour 27 pistes (4 vertes, 9 bleues, 11 rouges et 3 noires), avec au total 50 km de pistes alpines.

 

Altitude maximale : 2 687 m – Domaine tous niveaux particulièrement adapté aux enfants (grands champs de neige au bas des pistes).

 

Télésiège débrayable.