La Pétéca

DEFINITION

Proche du Badminton par l'utilisation d'un volant, par sa gestuelle et par ses règles, du Volley-ball pour la hauteur du filet et de la Pelote Basque pour le jeu à mains nues, la pétéca est un sport ludique.

 

HSITOIRE

Selon les registres de l'époque, les premières populations du Brésil pratiquaient déjà le jeu de pétéca. Les premiers joueurs de pétéca furent les indiens de la tribu "TUPI", qui confectionnaient les pétécas à partir de feuilles de caoutchouc qu'ils remplissaient de paille de riz pilée et de sciures de bois, les plumes étant directement plantées dedans.

Par un curieux hasard, aux Ve Jeux Olympiques, en 1920, les Brésiliens pour leur première participation, décidèrent de se divertir à leur jeu ancestral en guise d'échauffement avant les compétitions et plusieurs athlètes d'autres délégations tombèrent sous le charme de ce nouveau "jeu sportif ".En France, la Fédération a été créée en février 1997.

Les années se sont succédées, mais aucun pays autre que le Brésil ne pratiqua la pétéca, faute d'information et de communication.

Ce n'est qu'en 1973 que les premières règles furent rédigées et seulement en 1987 que le premier championnat brésilien de pétéca fut organisé.

 

JEU

La pétéca se pratique à un contre un ou à deux contre deux et se joue en 3 sets. La première équipe à gagner deux sets en marquant le plus de points, remporte le jeu. Il y a deux variantes de jeu :

 

-          Au temps : un set dur 20 minutes et l'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de points.

-          Aux points : la première équipe qui marque 12 points remporte le set.

Lorsqu'une équipe arrive à 6 points ou qu'on arrive à 10 minutes du set, les équipes changent de côté.

 

LES FAUTES

au service : le service passe à l'équipe adverse si la pétéca passe en dessous du filet, en dehors des limites du court, si la pétéca n'est pas frappée mais accompagnée, si le joueur sert à l'intérieur du court, si la pétéca touche le filet ou si la pétéca touche un joueur de la même équipe (double) avant de passer dans le camp adverse.

dans le jeu : il y a faute si un joueur passe ses mains du côté adverse ou ses pieds (pénétration comme au Volleyball) si un joueur touche la pétéca avec ses deux mains, s'il y a accompagnement prononcé et non frappe, de toucher la pétéca avec une autre partie du corps que celle de la main (tête, pied,...)

 

Dans le jeu la pétéca ne peut être frappée qu'avec la main et une seule fois par le même joueur, lorsque la pétéca passe du côté adverse en touchant le filet il n'y a pas faute sauf au service.