Le Kinball

Le Kin-Ball est un sport collectif créé par le professeur d’éducation physique Mario Demers en 1968 au Québec. Aujourd’hui il se joue essentiellement au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Belgique, au Japon, en Suisse, au Danemark, en Espagne et en Malaisie. Le « kin » de Kin-Ball signifie la science de l’homme en mouvement.

LE JEU

Une partie se joue avec un ballon de 1.22m de diamètre qui pèse un kilo. Sur le terrain (21m x21m) s'affrontent 3 équipes de quatre joueurs.

Une équipe sert le ballon à l'une des équipes adverses de façon stratégique et handicapante possible, le but étant que l'équipe adverse ne réussisse pas à attraper le ballon avant qu'il ne touche le sol. Avant, l'équipe qui a le ballon doit désigner l'équipe qu'elle attaque en criant « Omnikin » et ensuite la couleur de dossard. Les couleurs de dossards officielles sont le bleu, le noir et le gris.

Si une équipe fait tomber le ballon, se sont les deux autres équipes qui gagnent un point. Le jeu se joue par manches de 12 points gagnants et la première équipe à gagner 3 manches remporte le match.

 

Equipement :

o   Une balle de Kinball

o   Eventuellement quelques maillots pour différencier les équipes

Kinball lors de la journée "Sport partagé en Savoie"
Partie de Kinball à haut niveau
Journée famille