Accueil > Avec les associations > Jeunesse et citoyenneté

Jeunesse et citoyenneté

Le Service civique comme engagement

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. De 24h par semaine, il s'effectue dans 9 grands domaines prioritaires pour la République (culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.) et est indemnisé à hauteur de 570€ par mois.

La ligue de l'enseignement s'inscrit dans cette démarche de volontariat en proposant plusieurs missions de services civiques chaque année à l'occasion de la rentrée, dans les différents domaines d'intervention de la fédération (école, sport, lecture, etc.).

Une chance et une expériance pour tout jeune motivé, c'est aussi pour la ligue de l'enseignement de Savoie une façon de s'enrichir de personalités et de jeunes parcours varié qui ont en commun avec nous la conviction de l'engagement.

Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

les cahiers de l'action ( publication de l'injep ) propose ici un numéro consacré aux adolescents et aux musées. ces derniers séduisant peu les premiers. Tout un patrimoine leur échappe. L'offre est mal proposée. c'est pour assumer cé défi que les cahiers de l'action ont collecté des expérimentations, conduites en France et à l'étranger, afin d'aider les décideurs et les professionnels du champ de la jeunesse, de l'éducation, du social et de la culture à imaginer ensemble des projets territoriaux innovants. Comment rendre les adolescents acteurs ? Comment susciter la curiositer, l'envie de savoir, dé découvrir, voire de contribuer, à la création, à sa compréhension et à sa mise en valeur ?

 

INJEP, les Cahiers de l'action, n°38, 13 €.

Inventez 2020 : la parole aux étudiants !

Animafac est partenaire du concours Inventez 2020. Imaginé par le Cercle des économistes et France Culture Plus dans le cadre des 13èmes Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, Inventez 2020 donne la parole aux étudiants et vous invite à mettre votre imagination à rude épreuve !

 

Imaginez votre futur !

 

Votre mission, décrire la société que vous imaginez pour 2020 en répondant à des questions comme : Dans quel monde souhaitez - vous vivre et comment le contruire à l'horizon 2020 ? Quels métiers voudez - vous exercer ? Comment favoriser l'innovation ? Quels seront les nouveaux modes de consommation ?

 

Participez avant le 10 mai 2013

 

Le concours s'adresse aux étudiants de 18 à 28 ans inscrits dans un établissement français, quelque soit leur cursus ou leur cycle. les candidats peuvent se présenter seuls ou en équipes et devront rédiger un texte contitué de propositions et d'idées aussi concrètes que visionnaires. le tout exposé en 5 pages ( 15 000 signes ).

 

Votre teste accompagné d'un dossier de candidature, devra être exposé sur le site des Rencontres Economiques avant le 10 mai 2013. les résultats du concours seront communiqués par un jury présidé par Erik Orsenna, le 30 mai 2013.

 

Connaître les modalités du concours

 

Après le concours, 100 étudiants seront invités aux Rencontres Economiques d'Economiques d'Aix en provence les 5, 6 et 7 juillet. 25 d'entre eux auront la priorité de la 1ère question lors des débats pour interpeller conférenciers, experts, économistes, universitaires, politiques et chefs d'entreprises présents.

 

Enfin, 3 lauréats prendront part à la déclaration finale des rencontres et bénéficieront d'une invitation particulière de la part du festival d'Aix-en-Provence.

 

 

 

Concours

Dans le cadre du 8 mars 2013, le " collectif 8 mars " dont l'ADDCAES est membre, organise un concours de " logo " sur la thématique de l'égalité entre les hommes et les femmes, pour les jeunes de 6 à 18 ans, du département de la Savoie.

 

Retrouvez ci - dessous le règlement ainsi que le programme de participation au concours.

Fiche de participation
Règlement

Forum des jeunes " 50 ans d'amitié Franco - Allemande" - En route pour l' Europe de demain ! " Du 19 au 23 janvier 2013 à Berlin

A l'occasion du cinquantenaire de la signature du Traité de l'Elysée, l' OFAJ organise un forum des jeunes du 19 au 23 janvier sous le titre " 50 ans d'amitié franco-allemande - en route pour l'Europe de demain ! ".

150 jeunes âgés de 18 à 25 ans originaires de France de d'Allemagne mais aussi d'autres pays partenaires de l'OFAJ, ntamment de Pologne, des pays des Balkans et du Bassin méditerranéen, discuteront et travailleront en ateliers pendant 4 jours. Ils pourront échanger leurs points de vue sur des thèmes qui semblent essentiels pour l'avenir de l'Europe mais aussi de préparer et émettre des propositions.

 

Le Forum sera lié aux festivités prévues dans le cadre parlementaire gouvernemental.

 

Informations pratiques : chaque participant doit prévoir une participation de 30 euros. L'OFAJ, quant à elle, prend en charge l'hébergement à Berlin et rembourse l'aller - retour, sur la base d'un tarif 2nde classe en train ou en d'un avion lowcoast.

 

Retrouvez l'appel à candidature complet ici !

Téléphone portable : impact sur l'emploi du temps des 10 -15 ans

Parmis les 10 - 15 ans équipés d'un mobile, 45 % ont un smartphone. A 10 ans, 1-3 des enfants équipés ont un smartphone. 27 % des parents d'enfants de 15 ans trouvent que leur utilisation est trop importante et s'en inquiètent. Le téléphone a un réel impact sur l'emploi du temps des enfants  : 38 % envoient plusieurs fois par jours des sms.

 

Lorsqu'ils sont équipés d'un smartphone, le temps passé sur leur téléphone augmente ( hausse de sms, hausse d'appels, hausse de musique ), et les activités augmentent aussi ( connexion aux réseaux communautaires (42 %), utilisation de mesagerie instantannée ( 34 % ).

 

Extrait de "Téléphone portable : les relations parenst - enfants", sondage Tns Sofres pour Action Innocence et l'UNAF (union nationale des associations familiales), 16 octobre 2012, 32p.

Accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques et médiatiques

Le CRIJ Rhône - Alpes, Fréquence école et la m@ison de Grigny (69) viennent de publier un ouvrage ollectif qui se veut être un guide de soutien et de sensibilisation pour les acteurs éducatifs afin qu'ils puissent s'outiller pour "accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes".

 

L'idée à travers ce guide est de favoriser la mise en relation et/ou en perspective :

 

- des pratiques éducatives.

- des enjeux de l'éducation populaire.

- des objectifs de l'éducation aux médias numériques.

 

Pour favoriser des pratiques (et des projets) qui visent le développement de l'esprit civique des jeunes ainsi que le développement de leurs compétences numériques.

 

Un ouvrage à consommer et diffuser sans modération dans vos structures et vos réseaux.

guide des pratiques médiatiques