Accueil > UFOLEP > Actualités > Informations de la vie associative

Informations de la vie associative

GUIDE « ACTIVITES PERISCOLAIRES »

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie Associative, ainsi que la CNAF ont élaboré un guide pour accompagner la mise en place des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Il a pour objet d'apporter des éléments pratiques, techniques et juridiques :
- Télécharger le guide : http://www.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Guide_Periscolaire.pdf

 


- Télécharger la version résumée du guide :
http://www.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Periscolaire_4P_A4_web-2.pdf

 

Ce temps périscolaire constitue un espace majeur de développement de la politique fédérale « enfance - jeunesse ». Les activités proposées s'appuient sur les principales ressources du territoire concerné, notamment associatives. L'UFOLEP est l'un de ces acteurs pour l'organisation des activités éducatives à caractère sportive :
- Animation auprès d'Accueils Collectifs de Mineurs - Collectivités locales
- Ouverture d'écoles de sport (associations sportives, sections d'associations sportives ou
autres : comité des fêtes, ...)
- Formation d'éducateurs, de personnels territoriaux, de parents, ...
- Accompagnement et conseils auprès d'associations locales
- Participation à la construction de Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)

Les nouveaux dispositifs d'affiliation / adhésion (Ufobox, Ufopass) mis en place pour cette saison 2013-2014 sont des outils supplémentaires pour fédérer ces projets d'action.

Renseignements à l'ufolep 73 : 04.79.33.85.52 ou ufolep73@laligue.org

 

Un guide juridique pour la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Guide juridique pour la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, a tenu une conférence de presse ce lundi 11 février pour présenter le guide juridique relatif à la prévention et à la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport, en présence de Mme Laura Fessel, présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations dans le sport et M. Eric Berdoati, président du comité du supportérisme.

Ce guide, réa­lisé par le minis­tère, a pour objec­tif de pré­ve­nir les com­por­te­ments contrai­res aux valeurs spor­ti­ves grâce à une meilleure connais­sance de la part des acteurs du sport du droit et des obli­ga­tions de res­pect de l'autre dans la pra­ti­que spor­tive. "Pour pré­ser­ver le sport (...) nous devons don­ner les moyens à ceux qui font du sport, à ceux qui ensei­gnent le sport, à ceux qui pro­meu­vent le sport ou à ceux, sim­ple­ment, qui l'encou­ra­gent, nous devons leur don­ner les moyens d'iden­ti­fier, de dénon­cer et de répri­mer les actes et les paro­les contrai­res aux valeurs spor­ti­ves" a expli­qué la minis­tre.

Télécharger le guide.

 

Le Sport, c'est la santé: 10 réflexes en or pour la préserver

"Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior ... tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !".
 


Cette campagne, soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), s'appuie sur les 10 règles d'or édictées par le Club des Cardiologues du sport.


 
Elles reposent sur trois principes simples :

 

- faire attention à sa santé ;
 - respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu'on fait du sport ;
 - surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.
 


Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1 200 à 1 500 cas par an de mort subite (non traumatique, NDLR) sur le territoire français. "L'enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire", indique la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
 
Un kit complet d'information digital
 
Pour diffuser largement son message de prévention dans les clubs sportifs et dans tous les lieux de pratique, les ministères mettent à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des clubs, des associations et clubs d'entreprise, des professionnels de santé et de tous leurs services déconcentrés (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Directions Départementales, CREPS, Ecoles, Etablissements et Instituts) un kit d'information digital.
 Ce kit inclut de nombreux outils : affiche, dépliant, cartes postales, bannières web et 10 mini-vidéos de témoignages de champions.
Un mini-site dédié "www.sports.gouv.fr/10reflexesenor" est créé spécialement pour cette campagne nationale afin de faciliter l'accès à l'information et de donner envie aux relais de télécharger les outils du kit.
 

 

L’UFOLEP signataire de la Charte de la diversité

Lors du Congrès UFOLEP qui se déroulait au Grau-du-Roi du 19 au 23 avril 2013, Philippe MACHU, Président de l'UFOLEP signait la Charte de la diversité en présence de son instigateur Dadou KEHL, Secrétaire général de la Ligue 17.

 

Cet acte symbolique illustre l'engagement de la fédération aux côtés du collectif amorcé par la Ligue de l'enseignement départementale de Charente-Maritime depuis une dizaine d'années.

 

Pour l'UFOLEP, il s'agit de souligner de manière simple mais efficace avec le symbole proposé le sens de ses actions rassemblées sous les intitulés Insertion, intégration portées par le champ sociétal, deuxième axe de son nouveau Plan National de Développement distribué à l'occasion de son Assemblée générale. Dans un contexte social en pleine effervescence, l'UFOLEP affirme son positionnement d'acteur au sein de la société civile en réaffirmant ses valeurs et sa vision sociétale : L'UFOLEP, fédération sportive alternative, développe des pratiques ludiques et conviviales pour tous, synonymes de « Mieux vivre ensemble », du loisir à la compétition.

 

Ce collectif « Pour la diversité», a pour mission de sensibiliser le grand public à la force de la diversité, il est ouvert à tous les membres souhaitant s'impliquer dans cette action. C'est pourquoi l'UFOLEP s'engage à promouvoir cette charte à travers son action quotidienne en direction de ses publics et ses territoires et à le partager et le relayer au sein de son réseau fédéral et au-delà.

 

 

Signature de la Charte contre l'homophobie dans le sport, par le comité départemental UFOLEP SAVOIE

Dans le cadre du printemps contre l'homophobie, l'association Contact Savoie a proposé un colloque sur le thème « Sport et Homosexualité, jouons ensemble avec nos différences ».

 

Le sport est porteur des valeurs notamment : la loyauté, le respect de l'autre et de soi-même, l'esprit d'équipe et de solidarité.

C'est la diversité des origines ethniques, des sexes et des orientations sexuelles que devrait s'appliquer l'expression du respect des différences. Et pourtant...

 

Certaines dérives du sport professionnel, certaines pratiques du sport amateur servent parfois de contre-exemples aux conséquences personnelles et collectives dévastatrices.

Durant ce colloque, quatre orateurs ont pris la parole à tour de rôle lors de la conférence du matin. L'après-midi le documentaire de Michel Royer, « Sport et homosexualité, c'est quoi le problème » nous a été proposé, suivi d'une série de questions.

 

Les organisateurs ont proposé aux associations sportives savoyardes et aux collectivités le souhaitant, de signer la charte contre l'homophobie dans le sport.

Plusieurs associations et collectivités ont répondu favorablement à cette demande.

Par contre, le comité UFOLEP Savoie est le seul comité départemental savoyard à s'être engagé à respecter cette charte en la signant, le samedi 13 avril 2013.

Durant ce Printemps contre l'homophobie, des animations sportives ont également été proposées, le samedi 1er juin à Chambéry. L'UFOLEP Savoie a proposé de la sarbacane, du tchoukball, du mollky et de la boccia à un public intergénérationnel très intéressé.

Le comité UFOLEP Savoie et l'association Contact Savoie sont très satisfaits d'avoir partagé ensemble cette action et de nouveaux projets communs risquent de voir le jour dans les saisons à venir !