Accueil > Autour de l'école > Laïcité > Formation Ambassadeurs de la Laïcité

Formation Ambassadeurs de la Laïcité

 

 INTRODUCTION

 

Le mot laïcité rime souvent avec idée de complexité et de connaissances abstraites difficiles à transmettre à de jeunes enfants.

 

La plupart du temps on préfère abandonner ce sujet aux enseignants qui le traitent dans le cadre des apprentissages.

 

Cependant, il est possible et même essentiel de pouvoir faire vivre l’esprit de laïcité à travers des activités très simples dès le plus jeune âge.

 

 

 

PRESENTATION

 

L’objectif de la formation est de montrer comment dans un cadre d’animations périscolaires on peut mettre en œuvre des activités très simples qui contribuent à incarner les principes, valeurs, et savoir-être de base contenus dans l’idée de laïcité. Pour l’essentiel : la liberté d’expression, le respect de l’autre, l’égalité de tous et la neutralité de certains espaces.

 

La formation prend appui sur un kit d’animation en 10 séances utilisable dans le cadre des T.A.P.

Ce kit a été mis au point au cours de l’année 2015-2016 par des bénévoles de Lire et Faire Lire dans une démarche inspirée de la philosophie de « la réserve citoyenne ».

 

La formation comporte 2 temps :

 

-   Une mise à niveau des représentations de chacun sur la notion de laïcité avec quelques définitions simples et opérationnelles sur les grands principes et domaines d’application de la laïcité.

 

-   Une appropriation du kit d'animation et de son matériel.

 

 
UN PROJET DE TERRITOIRE

 

L’intérêt d’une formation de territoire est qu’elle permet d’initier une démarche de projet en formant non seulement des professionnels de l’animation (coordinateur périscolaire, animateurs) mais aussi des élus, des parents, des bénévoles, susceptibles no  seulement d’intervenir dans le cadre des animations mais aussi d'en promouvoir l'intérêt et le sens.

 

 

Prendre contact : cliquez-ici

Télécharger flyer standard de la formation