La Boccia

La boccia est un sport qui a fait son entrée aux Jeux Paralympiques en 1984 à New York mais il n’a pas d’équivalent aux Jeux Olympiques. Il tient son nom du mot « boccia » qui en italien signifie boules ou les « bocce » qui sont une variante italienne du jeu de boules. Originairement, ce sport date de la Grèce antique mais il a été perfectionné par les italiens durant le 16ème siècle.

LE JEU

 

Une partie de boccia peut se jouer seul, en couple ou par équipe mixte. L'objectif est de récolter un maximum de point en approchant ses boules de la boule cible de couleur blanche (le « jack »). Pour lancer une boule il est possible d'y donner un coup de pied ou d'utiliser un appareil d'aide. Les participants se trouvent dans un box de 1m de large sur 2m50 de long. Ils n'ont en aucun cas le droit de sortir de cette zone de jeux pendant toute la durée de la partie.

 

Chaque joueur ou équipe reçoit en début de partie 6 boules. Soit bleues, soit rouges. La couleur est tirée au sort avant le début du jeu. Un joueur individuel aura donc le droit à 6 volées, un couple à 3 volées chacun et une équipe (de maximum 3 joueurs) aura droit à 2 volées par joueur.

 

Après chaque volée, c'est le joueur dont la boule est la plus proche du jack qui reçoit un point.

 

Le gagnant sera le joueur ou l'équipe qui aura marqué le plus de point au bout des 6 volées de chacun.

 

 

Equipement :

 

  • Minimum une rampe de boccia
  • Un jeu de 6 boules par joueur ou équipe
  • Chaises ou bancs