Accueil > Actus
Trivial BAFA
lundi 15 février

Trivial BAFA

Outil ludique pour mesurer ses connaissances à l'issue de sa formation !

 

Imaginé par le groupe national Bafa de la Ligue de l'Enseignement, le Trivial Bafa reprend les mêmes bases que le jeu du Trivial PoursuitTM (même plateau, mêmes règles). Simplement les questions portent sur 6 catégories spéciales qui sont : le monde de l’enfant ; la réglementation ; chants, jeux et danses ; sécurité et responsabilité ; éducation populaire et citoyenneté ; le Bafa et son environnement.

 

Selon Marc Gillette, responsable du groupe nationale et Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement de Savoie, le Trivial BAFA c’est « une façon ludique d’évaluer le niveau de connaissances des stagiaires à l’issue d’une formation ».

 

A ce jour, le jeu n’est utilisé que par les membres du groupe national Vacances qui réunit une quinzaine de fédérations ainsi que l’Ufolep nationale. L’objectif est donc de l’étoffer et le diffuser plus largement dans le réseau.

 

Le Trivial Bafa étant un projet collectif, le groupe national Bafa a profité des dernières rencontres nationales vacances, séjours et loisirs éducatifs de la Ligue pour présenter le jeu autres fédérations départementales et les mettre à contribution. Ainsi, « une dizaine de fédérations nous ont rejoints et ont été invitées à enrichir le jeu en créant cinq nouvelles questions par catégorie », explique Marc Gillette.

 

Et pourquoi ne pas réfléchir à une production réelle si le concept reçoit l’adhésion du réseau… Avis aux fédérations intéressées qui peuvent se rapprocher du groupe national Bafa1.

 

1Contacter Marc Gillette : mgillette@laligue.org