Accueil > Activités USEP

USEP

Qu'est ce que l'USEP ?

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré est la fédération de sport scolaire de l'école publique maternelle et élementaire française.

 

Elle développe une démarche d'innovation permanente pour promouvoir le plaisir du sport, de la maternelle au CM2.

 

Bâtir un rêve d'avenir !

"Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves." Tonino BENAQUISTA

 

Une USEP laïque

 

Dès le premier jour, le premier instant de vie de l’USEP, la base incontournable de l’action, quelle qu’en ait été sa dimension, s’est centrée sur cette valeur essentielle et incontournable qu’est la LAICITE, cette LAICITE faite de connaissance de soi et de l’Autre, de reconnaissance et de respect. Et tout ceci s’incarne dans ce lieu autant qu’à ce moment de vie qu’est la Rencontre.

Cette marque de fabrique, que l’on peut qualifier d’immuable, est le socle de bien plus que d’un projet pour l’USEP, mais avant tout d’un projet de société dans laquelle chacune et chacun ont une place, dans la diversité et la richesse de l’échange.

Il n’est ainsi pas une seule rencontre sportive USEP qui ne puisse être empreinte de cette marque que l’on veut partagée. C’est bien le sens même de la rencontre posé ainsi : apprendre grâce et avec celui ou celle que l’on nommera l’Autre !

Chaque rencontre est un message à vivre, une étape sur un chemin de vie. C’est une valeur en elle-même, une richesse à faire fructifier.

 

[suite...] document à télécharger ci-dessous

 

 

Bâtir un rêve d'avenir !
 
 

Opération nationale : « Vivre ensemble »

Suite aux évènements de janvier et pour réaffirmer les valeurs de la République et de laïcité, le comité directeur national USEP, lance l’opération « Vivre ensemble ».

L’idée étant de permettre aux enfants de s’exprimer sous forme de dessins, de textes ou de photos sur ce que leur évoque l’expression « Vivre ensemble ».


Un recueil des productions sera constitué dans chaque Comité Départemental USEP. L’ensemble des recueils, classé par département, sera mis en ligne sur le site national.


L’objectif final est d’imprimer sur papier tous les recueils pour que cette « fresque » soit exposée le 9 décembre prochain à la journée de la laïcité qui verra l’USEP s’engager pleinement.

 

Si vous souhaitez participer à cette initiative, envoyer nous ici vos textes, dessins, photos illustrant le « Vivre ensemble » vu par les enfants.

 

Eduquer à la culture de l’engagement et à la culture du jugement

Texte conte créé pour la rencontre Indiana Mômes il y a quelles années « Tartuffor »

Tartuffor 2015
 
 

13 novembre 2015

Mot du président
Nous sommes aujourd’hui le 14 novembre 2015, lendemain d’une nouvelle tragédie qui, comme celle de janvier, fait plus que nous bouleverser tant nous sommes atteints, individuellement comme collectivement.

Nous pensons aux victimes, à leurs familles, à toutes celles et ceux qui recherchent un-e proche. Nous sommes toutes et tous meurtris, ne pouvant accepter l’inacceptable.


Et vient cette simple question : QUE FAIRE ?


Un tweet, largement relayé, un bref communiqué sur la page du site national USEP, simplement pour dire en quelques mots combien cette tragédie est insupportable. Mais c’est bien peu, bien trop peu face à cette barbarie venue dont on ne sait vraiment où, surgissant sans qu’on y prenne garde et agissant à l’aveugle !


Alors, OUI IL FAUT AGIR ! Il faut agir en tout endroit au nom de l’Education que nous prônons par le sport. Nous ne sommes que bien peu de choses mais notre sigle USEP commence bien par le terme de UNION : la ligne est là, dans l’UNION la plus totale, dans une UNION qui nous fait nous retrouver sur les valeurs essentielles marquant, étape après étape, page après page, cet ouvrage que vous allez recevoir et faire vivre, telles le respect, la tolérance, la solidarité. Cette UNION dans l’ACTION doit se retrouver à tous niveaux de notre mouvement, en toutes circonstances, tel un devoir lié au militantisme dont nous nous prévalons.
Ces valeurs ne peuvent vivre qu’au seul prétexte de la RENCONTRE, avec soi comme aujourd’hui plus que jamais avec l’AUTRE, pris dans sa diversité.


Faisons ce que nous savons faire en tous lieux du territoire : aidons nos Enfants à se connaître, se reconnaître, s’accepter, se respecter, au nom d’une LAICITE dont nous n’avons peut-être jamais eu autant besoin.
Soyons forts dans la mémoire, soyons fermes dans nos convictions, AGISSONS !
Bien amicalement,


Le 14 novembre 2015, lendemain d’un bien funeste 13 novembre

 

Jean-Michel SAUTREAU
Président de l’USEP