Accueil > UFOLEP > Actions de développement > Sport et Sénior

Sport et Sénior

L'UFOLEP s'inscrit comme acteur du "vieillir sans incapacité" et lutte contre toutes les formes d'inactivité.

Elle contribue à la valorisation d'un territoire par la promotion de l'activité physique, s'associe aux actions de prévention santé et favorise le bien-être et le bien-vivre ensemble.

Elle développe une démarche pro-active au sein de son réseau d'experts référents.

 
 

Ateliers d’activités physiques adaptées pour les seniors en perte d’autonomie à Bassens

 Ateliers d’activités physiques adaptées pour les seniors en perte d’autonomie

 

Depuis le 1 er février 2016, notre comité départemental propose aux seniors de la commune de Bassens de la multiactivité adaptée, avec le soutien de la municipalité de Bassens.

Deux fois par mois, les lundis, une quinzaine de seniors se sont réunis pour faire du sport ensemble, encadrés par des animateurs ufolep diplômés.

L’objectif de ces ateliers a un devoir sanitaire très important. Le manque d’activité physique chez les seniors provoque des troubles de l’équilibre qui sont à l’origine de nombreuses chutes. « L’atelier équilibre », qui est proposé par la mairie de Bassens et l’UFOLEP Savoie, est donc un moyen ludique et efficace de remédier à ce problème.

Ces ateliers multisports pour les seniors en perte d’autonomie vont se poursuivre pour la saison 2016-2017.

 

Activités proposés d'octobre 2016 à juillet 2017 : tests de forme, jeux sur l’équilibre, parcours gymniques, sarbacane, curling, randonnée, marche nordique, Qi Gonng, Floorball, Yoga, Pilates, Boccia, Discgolf...

 
 

Qu'est ce que le projet senior à l'UFOLEP?

Le projet sénior a été mis en place suite à une étude du territoire. Le constat est le suivant il y a un accroissement de la population avec une augmentation de l'espérance de vie mais subsiste des problèmes de santé.  

4 publics ont été identifiés :

-          Les licenciés UFOLEP

-          Les séniors actifs

-          Les retraités autonomes

-          Les séniors pris en charge ou dépendant de structure

Ces types de population créent de la demande mais il n'y a pas d'offres ou pas adaptées aux bénéficiaires.

Pour répondre à cette thématique une stratégie a été adoptée : s'associer avec différents acteurs, impulser les politiques sociales liées à l'âge, apporter une offre de formation en direction des animateurs et développer une dynamique associative de proximité.

Chaque département propose ses propres solutions.


En Savoie, l'UFOLEP propose à la demande des ateliers "équilibre" et mutiactivités pour les seniors en perte d'autonomie. Elle peut organiser également des séjours "bien être actif"  alliant activités sportives et découverte du patrimoine.

Plusieurs associations affiliées en Savoie proposent des activités pour tous dont le public senior, avec de l'activité adaptée aux profils des seniors.

 

 Vous trouverez ci-dessous une plaquette présentant "le sport senior" à l'UFOLEP.

Le Sport Senior