La Sarbacane

DEFINITION

A l'origine, la sarbacane est un tube avec lequel on lance un petit projectile par la force du souffle.

 

ORIGINE

En Amérique du sud, les chasseurs des tribus se servent des sarbacanes pour la chasse. Il est simple d'en confectionner une soi-même et elle est très silencieuse.

 

PRATIQUE SPORTIVE

Faisant appel à la concentration, à l'adresse et à la maîtrise du souffle, les japonais  reconnaissent la sarbacane comme un moyen naturel pour augmenter la force des organes internes du corps en employant une respiration mixte : abdominale et pulmonaire.

Il est heureusement tout à fait possible de s'adonner au tir à la sarbacane sans tenir compte de paramètres hautement sportifs et sans viser à tout prix la perfection du geste. Pour ce faire, on peut aussi s'en remettre à des variantes plus ludiques de la discipline principale. Le tir de vitesse, par exemple.... Ou le tir en longueur, tout aussi explicite.... Ou même le tir nature, qui adopte la forme de séances de ''chasse'' plus décontractées et en plein air.

Respectueux de l'environnement  et à la fois compétitif et ludique, le tir à la sarbacane peut être partout mis en œuvre en quelques instants et être pratiqué en intérieur ou en extérieur par tous, sans distinction de sexe.

Chacun est libre de confectionner sa propre sarbacane et les fléchettes qu'il utilisera.

Une seule contrainte pour les concours officiels: la longueur de la  sarbacane ne peut pas excéder 1,22m.

 
Journée "Sport partagé en Savoie"; 23 septembre 2012
Journée "Sport santé famille"; 17 juin 2012
Sarbacane en milieu de chasse

La sécurité en sarbacane

La sarbacane étant reconnue comme une arme son encadrement dans le milieu scolaire ou de loisirs demande une attention toute particulière.

 

L'Ufolep met donc à votre disposition un document complet sur les règles essentielles de sécurité à suivre en sarbacane. 

 

Bonne lecture! 

 

Les règles de sécurité et hygiène