Lire et Faire Lire

LE DISPOSITIF
LES DESTINATAIRES

Lire et Faire Lire s'adresse aux enfants d'âge scolaire, majoritairement entre la grande section de maternelle et le CE2.

L’activité se pratique aussi avec des enfants plus grands, CM2, voire les premières années de collège.

Il y a aussi des bénévoles qui interviennent auprès des bébés dans les crèches et relais d'assistantes maternelles.

LES SEANCES

Les séances de lecture ont lieu chaque semaine pendant la pause de midi, pendant la garderie ou l'étude du soir ou pendant les nouveaux TAP (Temps d'activité périscolaire).

La durée d'une séance est d'une trentaine de minutes et le contenu repose essentiellement sur la pratique de la lecture offerte.

LES BENEVOLES

Les bénévoles interviennent selon leur disponibilité une à deux fois par semaine, moins s'ils se mettent à plusieurs pour assurer la régularité d'un rendez-vous hebdomadaire.

Ils enchaînent souvent deux séances de suite. Ils lisent des albums de littérature jeunesse qu'ils choisissent eux même avec le soutien des bibliothèques locales.

Grâce à l’animation du réseau départemental, les bénévoles bénéficient de nombreuses formations et rencontres pour des échanges de pratique.

 
               
LE DISPOSITIF

Lire et Faire Lire fait appel majoritairement à des retraités (mais accepte aussi les personnes de plus de 50 ans) pour animer des séances de lecture avec de tout petits groupes de 4 à 6 enfants.

L’OBJECTIF

C’est la transmission entre les générations du plaisir de la lecture.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre éponyme, « …faire lire », on ne fait pas lire les enfants ! Ou très peu.

C’est le partage du plaisir des histoires et de la langue, la transmission du goût, qui fera qu’un jour ces enfants liront par et pour eux même.

HISTORIQUE

Le dispositif a été lancé en 1999 par l'écrivain Alexandre JARDIN.

Celui-ci a judicieusement su prendre appui sur deux grands réseaux nationaux pour assurer les coordinations départementales ; La Ligue de l'enseignement et l'Union nationale des associations familiales.

 

 

CLIQUEZ ICI pour accéder au « Site national »

 

 

 

 

Rapport d'activité 2015/2016
 
Raport d'activité 2014/2015