Le Speedball

 

Entre le choix de jouer seul, à deux, à trois, à quatre ou même davantage ; entre les activités de loisir et la compétition ; entre la possibilité de se servir à la fois de ses jambes et de ses deux mains ; entre l’ouverture aux personnes handicapées et la convivialité qui est de mise lors des rencontres de tous niveaux, en effet il y a de quoi affirmer que le speed-ball est un sport complet.

 

Le Matériel

 

Le mât est à une hauteur de 1,70 m. Une bobine est fixée en haut de celui-ci. L’ensemble est maintenu vertical par un socle lesté.

Une balle est fixée à l’extrémité d’un fil de nylon.

Ce dernier est fixé à son autre extrémité à un anneau. Cet anneau tourne librement autour de l’axe de la bobine. La longueur du fil est environ 1,5 m.

Le ou les joueurs utilise(nt) une raquette rigide sans cordage pour inverser le sens de rotation de la balle.

 

Le Super-Solo

 

Il s’agit pour un joueur, de réaliser le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents, durant un temps déterminé.
Ces 4 mouvements différents sont :

- Main droite : frappes alternées coup droit, coup revers avec la main droite.

- Main gauche : frappes alternées coup droit, coup revers avec la main gauche.

- Deux mains coup droit : le joueur tient une raquette dans chaque main frappe alternativement coup droit main droite, coup droit main gauche.

- Deux mains coup revers : le joueur tient une raquette dans chaque main frappe alternativement coup revers main droite, coup revers main gauche.

 

Le Simple

 

Se joue en un contre un. Le but est de faire passer la balle 2 fois dans le camp de l’adversaire sans qu’il puisse la renvoyer.

Chacun leur tour, les joueurs doivent inverser le sens de rotation de la balle.

 

Le Double

 

Le double oppose 4 joueurs répartis en 2 équipes.
Dans chaque équipe, les joueurs servent et frappent la balle alternativement

 

Le Relais

 

Il s’agit pour une équipe de 4 joueurs, de réaliser le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents (1 par joueur), durant un temps déterminé et sous forme de relais.