Accueil > UFOLEP > Activités sportives > Nouveaux sports > Le Frisbee Baseball

Le Frisbee Baseball

Le frisbee Baseball est un sport intéressant de par son originalité. Il mêle baseball et ultimate et peut ainsi plaire à un grand nombre de joueurs. Il est autant accessible aux enfants qu'aux adultes.

Etapes de préparation:

1) Terrain

Le terrain de jeu s’organise autour de 4 bases disposées en carré, plus ou moins loin les unes des autres (selon le nombre de joueurs). Dès lors, comme au baseball, on trace 2 lignes autour de la 1ère base de manière à délimiter le terrain (Hors-zone).

2) Dispositif

2 équipes de 9 joueurs (il est possible de jouer avec moins de 9 joueurs par équipe) s’affrontent sur un nombre de manches déterminé à l’avance. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin de la dernière manche remporte la partie.

3) Principe de jeu

Comme au baseball, les équipes alternent les phases en attaque et celles en défense. La spécificité de ce jeu est qu’il n’y a pas de lanceur, le frisbee est directement lancer par l’attaquant depuis la 1ère base.
Dès lors, le but du jeu est de :
- En attaque : Marquer un maximum de points en couvrant le plus de tours possibles (1 tour = 1 point).
- En défense : Eliminer le plus rapidement possible 3 adversaires en rattrapant le frisbee en l’air, en touchant un adversaire avec le frisbee avant qu’il n’atteigne une base, en envoyant le frisbee à un gardien de zone avant que l’adversaire ne l’atteigne.

4) Règles de base

Comme tout sport le Frisbee Baseball possède ses propres règles dont les principales sont :
- Lancer faux s’il touche un obstacle, sort des limites du terrain ou ne parcours pas une distance minimum (Strike).
- Au bout de 3 Strike consécutifs, le joueur est Out.
- Au bout de 3 joueurs Out, les équipes changent de place.

 

source: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/66812/comment-jouer-au-frisbee-baseball