Le Croquet

Comment jouer au Croquet ?

 

Ce jeu d’extérieur trouve son origine lors du Moyen Âge dans les campagnes françaises. Fort de son succès, il reste encore aujourd’hui un incontournable des loisirs.


Il existe différentes règles de jeu. Voici la plus couramment utilisée :


L’équipement se compose de 10 arceaux, 6 maillets de couleurs différentes, 6 boules de couleurs différentes et de 2 piquets.


Pour commencer il faut placer les 10 arceaux sur le terrain. Un piquet se trouve à 20 centimètres du premier arceau et le second piquet se trouve à 20 centimètres du dernier arceau.


Chaque joueur choisi une couleur de maillet et la boule correspondante. Chaque joueur jouera à tour de rôle. Pour commencer, il faut faire passer sa boule sous le premier arceau. Tant qu’on ne réussi pas, il faut reprendre sa boule en main, attendre son tour et recommencer.


Une fois le premier arceau franchi, il faut réussir à franchir les 9 arceaux restants. Il faut savoir qu’on joue chacun son tour et qu’on peut rejouer une seconde fois que si on a réussi à franchir un arceau lors de son coup.


Le changement de joueur se fait donc si on rate un arceau ou aussi si on rate la boule lors de son coup avec le maillet.


Une fois les 10 arceaux franchis, il faut cogner le piquet n°2 avec la boule afin de pouvoir reprendre le trajet retour : franchir les 10 arceaux en sens inverse qu’à l’aller et cogner le premier piquet. Pour gagner, il faut être le premier à réaliser le parcours entier.


Croquer une boule :

Cette action est à réaliser quand on cogne la boule d’un adversaire après avoir franchi un arceau. Dans ce cas, on colle sa propre boule contre celle de la boule adverse touchée, on place son pied sur la boule de l'adversaire puis on cogne avec son maillet sur sa propre boule de manière à ce que celle-ci se répercute sur la boule adverse. Cela permet d’avancer sa boule. Puis on rejoue un tour car un arceau a été franchi. Mais il faut faire attention à ne pas faire bouger la boule de l’adversaire, sinon le coup est annulé.

Partie de Croquet en 1889
Matériel de Croquet