Accueil > Autour de l'école > LIRE ET FAIRE LIRE > Vie du réseau > Comptes rendus 2016-2017

COMPTES RENDUS 2016-2017

Rencontre : Oriane Lallemand

Mercredi 5 Avril 2017 à la Résidence Fontanet à Aix Les Bains

 

Près de 50 personnes étaient présentes : bénévoles de L&FL, bibliothécaires, parents et professeurs des écoles, pour assister à cette rencontre.

 

Oriane Lallemand  à un contact très facile. Cela demarra par le récit de la génèse du succès de P"tit Loup qui depuis plus de 10 ans fait un tabac aux éditiions Auzou Eveil.

 

Très vite, un climat s'installe avec le public, entrecoupé de lecture de ses albums. Cela permit assez bien de comprendre la dynamique d"une carrière d'auteur faite en partie de hasard, mais aussi de rencontres, de tenacité, et de travail.

 

Cette proximité avec l'enfance, elle l'a retrouve à travers sa propre famille mais aussi souvent de l'enfant qu'elle a été elle-même.

 

Animation : Les Robinsons de Buisson Rond

Jeudi 30 et Vendredi 31 Mars 2017 au Parc de Buisson Rond à Chambéry

 

15 bénévoles ont participés à cette animation pendant les deux journées organisées par l'USEP.

 

Dispersés dans la roseraie du château, plus de 600 enfants ont pu partager un moment agréable de lecture autour de livres sur le thème du printemps.

 

Un vrai bonheur !

 

 

 

Formation : nouveautés de l'édition jeunesse

Mardi 14 Mars 2017 à Albertville

 

La journée fut assez dense.

 

Le matin fut rythmée par Pauline Durand présentant les nouveautés jeunesse adaptées aux séances de lecture des bénévoles.

 

L'après-midi, les bénévoles ont eu la chance d'être guidé par le professeur d'histoire honoraire de Lyon II Bernard Demotz pour la découverte de l'Eglise de Cléry, édifice du XIIIe siècle à l'architecture étonnante sur les pentes du col de Tamié.

 

formation: Lecture en public

Mardi 07 Mars 2017 au Centre aéré de l'Escapade à Chambéry

 

C'était le lendemain de la tornade et il n'y avait que 10 personnes à assister à la formation d'Eliane Saint Pol. Trop peu !

 

Car elle aussi à sa façon fut une véritable tornade. Personnalité dotée d'une forte expérience, d'une pédagogie et d'un sens de la scène infaillible, Eliane Saint Pol fit passer un message plutôt décapant.

 

Finalement, tous s'accorde à dire que l'objectif de lire à un public éclaire largement toute pratique de lecture à haute voix.

 

 

FORMATION : Nouveaux bénévoles

Jeudi 29 Septembre 2016 à CHAMBERY


Cette journée a regroupé une quizaine de nouveaux bénévoles qui ont suivi avec enthousiasme l'intervention donnée par Sylvie PAMBET.

 

Les bénévoles ont pu être rassurés et mis en confiance en apprenant la gestion des groupes, la tenue du livre et la manière de le lire.

 

Le repas partagé du midi fut un moment d'échange important pour la cohésion du groupe.

 

Conférence : YVANNE CHENOUF

Mardi 27 Septembre 2016 à la Bibliothèque Georges BRASSENS

 

La conférence de rentrée avec Yvanne CHENOUF a attiré de nombreux bénévoles, mais aussi des bibliothécaires et enseignants.

 

Yvanne CHENOUF, qui est une référence dans le monde de la pédagogie de la lecture, à encore une fois subjuger le public par l'acuité de ses analyses.

 

Son sujet : "La transmission d'une pratique complexe et banale, la lecture".

Télécharger le texte
 

La lecture aux pré adolescents

Jeudi 10 décembre 2015 au COLLEGE DE BISSY

Lire aux préadolescents, voilà une préoccupation relativement nouvelle à Lire et Faire Lire qui est plutôt centré sur la maternelle et les petites classes de l'élémentaire.

 

Et pourtant cette journée encadrée par Morgane VASTA de l'association Lecture Jeunesse a remporté un franc succès, tant par le nombre d'inscrits, 23 personnes que par l'enthousiasme des participants.

 

Voilà un point encourageant car la Savoie vient d'emboiter le pas d'un nouveau chantier de la direction nationale L&FL, "Temps Livres", qui consistera dans les trois années à venir à investir le champ du collège et de cet âge, la préadolescence, où peuvent encore se jouer beaucoup de choses vis à vis de la lecture.

Ce que lisent les pré-ados - Télécharger
 

Formation : Nouveaux bénévoles

Mardi 08 novembre 2015 à NOVALAISE

La troisième formation nouveaux bénévoles de la saison fut décentralisée à Novalaise en raison du fort dynamisme qui se manifeste dans l'Avant Pays avec la création de nouveaux sites à La Bridoire et à Lépin le Lac.

 

Elle fut possible aussi grâce à l'accueil des lecteurs de Novalaise qui purent obtenir la mise à disposition par la mairie du très bel équipement de la Maison des associations.

 

Une vingtaine de personnes étaient présentes dont une petite dizaine (une fois n'est pas coutume) avaient fait le déplacement en provenance du Bassin chambérien.

 

Sylvie PAMBET, la formatrice, qui prenait le relais après les deux premières sessions encadrées par Delphine PRAT, a mit l'accent sur la tenue du livre face aux enfants, sur la présentation de nouveaux albums en insistant sur la nessecité de se sentir bien avec le livre, avec sa voix et avec son corps pour être à même de faire passer au mieux la notion de plaisir.

 

Pour les stagiaires qui pour la plupart démarrent l'activité, cette formation fut un excellent avant goût de la" Lire et Faire Lire attitude" faite à la fois de décontraction, de bienveillance et de sens de la qualité.

Télécharger le vire-langue
 

Rencontre avec l'illustrateur Samuel Ribeyron

Jeudi 3 Décembre 2015 à LA MEDIATHEQUE JJR DE CHAMBERY

Grosse affluence pour la rencontre de Samuel RIBEYRON à la Médiathèque Jean-Jacques ROUSSEAU.

 

Samuel RIBEYRON a longuement développé ses techniques de travail, notamment pour son premier album "Superbeige". En effet, il crée son personnage et ses décorations en 3 dimensions. Après avoir positionné ses personnages dans les décors, il les prend en photo et peint dessus. Cela donne des illustrations magnifiques et originales. 

 

Dans un deuxième temps il a expliqué et analysé les étapes de création d'un album.

 

Enfin, il a fait la lecture de son album préféré "Ce n'est pas très compliqué". En voici l'incipit :

Hier, en dessinant Louise m'a demandé ce que j'avais dans la tête. Je n'ai pas su quoi répondre. Ce n'est pas très compliqué...

 

Pour finir, il a dédicacé de nombreux livres avec des dessins originaux et individuels.

Formation gestuelle et lecture à voix haute

Lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2015 à CHAMBERY

Durant cette journée  13 bénévoles ont reçut un apprentissage théorique et technique de la langue des signes.La présence de bibliothècaire au sein du groupe a permis d'enrichir les échanges.

 

La formatrice a qu mettre les stagiaires en situation de travail et de recherche personnelle  les bénévoles ont pu se rendre compte qu'il suffisait d'avoir conscience de son corps et faire descendre le signe dedans pour utiliser la langue des signes.

Télécharger l'alphabet de le langue des signes
 
Télécharger bibliographie
 

Formation nouveautés jeunesse

Jeudi 24 novembre 2015 à ALBERTVILLE

La matinée fût dédiée à la découverte des nouveautés jeunesse sur le thème de l'humour. Mme Pauline DURAND, bibliothécaire à Albertville a partagé ses lectures préférées.

 

Le repas partagé traditionnel du midi s'est déroulé dans une salle du musée du vieux-Conflans, les bénévoles se sont surpassés!

 

L'après-midi une visite de la cité médiévale d'Albertville, conduite par l'association des "Amis du vieux-Conflans", a été organisée par les bénévoles de Lire et Faire Lire d'Albertville qu'on remercie pour ce moment agréable et sympathique.

 

Télécharger bibliographie
 

Formation : Nouveaux bénévoles

Jeudi 05 novembre 2015 à CHAMBERY

Cette journée de formation a été menée par Delphine PRAT, comédienne et médiatrice du livre en Isère

 

14 bénévoles étaient présents parmis lesquels une petite délégation de la commune de Myans.

 

Comme d'habitude le pique nique partagé du midi fut un moment apprécié. Les stagiaires sont partis le soir avec une bibliographie proposé par Lire et Faire Lire de l'Ardèche.

 

 

Télécharger bibliographie
 

Formation : Pour bousculer les stéréotypes fille garçon

Lundi 05 Octobre 2015 à la médiathèque de CHALLES-LES-EAUX

Delphine PRAT, la formatrice anima brillamment la journée qui a accueillit 34 personnes.

 

Cette formation a permis de développer l"esprit critique quant au choix des livres et d'aborder grâce a diverses approches le sujet de la difference et des stéréotypes.

 

 

L'après-midi fut marqué par la présence de Cheffi ADAM-LETE, chargée de mission aux droits de la femme et à l'égalité au DDCSPP (Direction Départementale à la Cohésion Sociale et à la Protection des Populations).

Télécharger bibliographie l'aventure d'être soi
 

Formation : Nouveaux bénévoles

Jeudi 1 octobre 2015 à CHAMBERY

Cette journée a permis de former une promotion de 22 nouveaux bénévoles notamment l'arrivée de nouvelles recrues à Chambéry, Bassens et la Motte Servolex.

 

La formatrice Delphien PRAT a menée la journée en rebondissant sur les questions et les interventions des bénévoles et en leur donnant l'essentiel a connaitre en matière de littérature jeunesse.

Télécharger bibliographie
 

Conférence de rentrée

Jeudi 24 Septembre 2015 à CHAMBERY

Une bonne soixantaine de personnes sont venues assister à la conférence pour le lancement de la rentrée 2015/2016 sous les auspices de Mme GRUMEL, adjointe au DASEN (Directeur Académique des Services à l'Education Nationnal) et à Mme JANET, adjointe à l'éducation nationnale de la mairie de Chambéry.

 

Bénédicte SCHWEBEL était l'invitée qui captiva l'assistance par le récit de soon expérience de fondatrice et directrice de rédaction du magazine "Georges". Un magazine trimestriel tout à fait original méritant d'être connu par la confiance qu'il place dans la curiosité, l'intelligence et l'astuce du jeune lecteur.

 

Remerciements à la médiathèqe BRASSENS à Chambery qui a accueilli cette manifestation.

 

 

Site du magazine Georges 

 

 

COMPTES RENDUS 2014-2015

spectacle : muriel bloch

Vendredi 29 mai 2015

Grand succès pour le spectacle de Muriel BLOCH "Contes tissés et métissés" accompagné du guitariste et percussionniste Joao MOTA. 300 personnes ont pu y assistés et profiter des talent de la conteuse.

 

conférence : muriel bloch

Jeudi 28 mai 2015 à Montmélian

Une centaine personnes, enseignants, bibliothécaires, conteurs sont venues assister à la conférence de Muriel BLOCH organisée en collaboration avec l'association Raconteurs et Racontars, la médiathèque de Montmélian et l'Education Nationale.

 

animation : les robinsons de buisson-rond

Mardi 5 et jeudi 7 mai 2015 à Chambéry

20 bénévoles ont participés aux deux journées les Robinsons de Buisson Rond organisés par l'USEP.

Au total, 364 enfants auront bénéficié d'une lecture dans la roseraie du château.

 

Pour tout commentaire, les photos parlent d'elles-mêmes concernant la réussite de cette animation.

 

-télécharger ci-dessous les 2 montages.

 

Télécharger les photos de l'animation Buisson-rond
Télécharger les photos de l'animation Buisson-rond 2
 

rencontre : bénédicte guettier

Mercredi 29 avril 2015 à Chambéry

Plus de 60 personnes majoritairement bénévoles et assistante maternelle ont assistés à cette rencontre chaleureuse.

La conférencière fut encore longuement à l'ouvrage pendant le pot qui s'ensuivit, pour de nombreuses dédicaces.

Télécharger les photos de la rencontre
 

formation : lire aux tout-petits

Jeudi 9 avril 2015 à Aix-les-Bains

La formation "Lire aux tout-petits" a rencontré un franc succès avec 27 personnes dont 5 assistantes maternelle à la mairie d'Aix-les-Bains.

Outre le charisme de la formatrice Donatienne RANC l'essentiel de ce qui aura marqué l'assistance aura été la mise en place des rituels pour capter l'attention des bébés, l'utilisation de la gestuelle et les modulations de la voix.

Télécharger le compte rendu de N.ANGELINI
Télécharger une bibliographie proposée par l'association ACCES
Télécharger bibliographie et sitographie succincte
 

conférence : claire belisle

Vendredi 28 mars 2015 à CHAMBERY

Claire BELISLE a fait une conférence a Chambéry, dans le cadre du salon "Livre en Poche" en association avec Lire et Faire Lire. Son sujet "Du papier à l'écran, les transformations de l'acte de lire" lui a permis de dresser un panorama des différentes pratiques de lecture aujourd'hui avec le recul historique que lui apporte sa formation d'universitaire. Le débat qui suivit a soulevé un grand nombre d'interrogations voire de réticences qui montrent bien que la révolution du numérique n'a pas fini de bouleverser en profondeur un grand nombre de choses, telles que le rapport à la connaissance, les relations sociales si ce n'est pas même les fonctionnements du cerveau humain.

Télécharger le photo montage de la conférence
 

salon professionnel du livre

Vendredi 27 mars 2015 à VILLEURBANNE

Cette journée a rassemblé 22 participants. Bien trop peu en regard de la capacité du car et de l'enthousiasme des participants au retour. Une journée riche de découvertes, d'ouverture et de rencontres, à commencer avec le groupe de bibliothécaires des deux médiathèques de Chambéry qui s'étaient jointes à l'équipée.

Télécharger le compte rendu de N.Angelini
 

formation : albums numériques et autres outils

Vendredi 30 janvier 2015 à CHAMBERY

Cette formation avec Philippe CHAL, correspondant numérique éducatif enseignant détaché, au CANOPE a rapporté un réel succès auprès des 31 personnes présente qui se sont tout à la fois initier aux nouveaux outils de lecture numérique et réfléchit aux incidences de la révolution multimédia.

Télécharger le compte rendu d'une bénévole présente à la formation N.Angelini
 

formation : nouveaux bénévoles

Mardi 13 janvier 2015 à CHAMBERY

Cette formation a rassemblé 27 bénévole qui se sont initié a la formule Lire et Faire Lire pour les nouveaux et qui se sont confortés dans l'esprit du réseau L&FL pour les plus anciens.

 

Télécharger les photos de la formation
 

La gestuelle au service de la lecture à haute voix

Jeudi 4 et 11 décembre 2014 à AIX LES BAINS,

Quinze personnes du réseau Lire et Faire Lire de Savoie ont pu profiter récemment de deux journées de formation dispensées dans les locaux de la CALB à Aix les Bains.

C’est Patricia MAZOYER, comédienne, chanteuse, conteuse, peintre et … malentendante qui animait cette formation aux objectifs assez originaux puisqu’il s’agissait rien moins que d’améliorer les performances des bénévoles dans le domaine de la lecture à haute voix en s’appuyant sur la gestuelle de la langue des signes, la langue des personnes malentendantes qui ne se parle qu’avec les mains et le corps.

 

 

 

 

Télécharger l'Histoire de la langue des signes par une bénévole présente à la formation N.Angelini
Télécharger la Bibliographie de la langue des signes par P.Mazoyer
 

rencontre avec fred paronuzzi

en savoir plu sur l'évenement "En toute lettre"
Samedi 6 décembre 2014 à la Médiathèque Georges BRASSENS, dans le cadre du programme "En toute lettre"

Fred PARONUZZI, originaire d'Ugine (73)  a beaucoup édité chez Thierry MAGNIER pour les ados et il vient de sortir un album jeunesse à l'Ecole des Loisirs "Gérard le Bousier"

 

Témoignage d'une

bénévole ayant assisté à la rencontre :

 

"J'avais lu un de ses livres et aimé son humour. Ses livres, simples en apparence, abordent des sujets graves et, malgré "l'estampillage jeunesse", ils peuvent etre lus par tout le monde car ils sont à plusieurs degrés.

 

J'ai aimé le coté non commercial et il a expliqué qu'il

refusait d'aller à des salons du livre s'il n'y a pas de

possibilité de rencontre avec son public." 

 

livres en marches

Comme chaque année depuis 5 ans, la tenue d’un stand L&FL au salon Livres en Marches a permis de faire connaitre L&FL au grand public et de susciter de nouvelles vocations.

 

Formation : Nouveaux bénévoles

Jeudi 13 novembre 2014 à CHAMBERY

Cette journée a permis de former une promotion de 15 nouveaux bénévoles.

Comme à l'habitude ils ont pu se roder à la pratique, à l'univers et aux objectifs de Lire et Faire Lire.

Télécharger la bibliographie de Sylvie PAMBET
Télécharger les photos de la formation
 

Formation : Pour bousculer les stéréotypes fille garçon

Vendredi 17 octobre 2014 à CHAMBERY

La journée a été ouverte en présence de Cheffi BRENNER ADAMLETE, chargée de mission aux droits de la femme et à l'égalité au DDCSPP (Direction Départementale à la Cohésion Sociale et à la Protection des Populations).

Hélène DELBART, la formatrice anima brillamment la journée qui aurait pu largement accueillir plus de monde compte tenu de l'importance du sujet et de la qualité de la formation.

Télécharger le compte rendu d'une bénévole présente à la formation N.Angelini
 

Formation: Conte et Mémoire

Mercredi 15 octobre 2014 à MONTMELIAN

Avec une affluence de 120 personnes, la conférence sur les contes et mémoire par Emmanuelle SAUCOURT dans le cadre de la Fete de la Sciencea a été un succès au delà des attentes des partenaires :

-Raconteurs et Racontares

-France Alzheimer Savoie

-Communautés de Commune Coeur de Savoie

-La ligue de l'enseignement

-Savoie Biblio

 

Télécharger le compte rendu de la conférence d'Emmanuelle Saucourt
Télécharger les photos de la conférence
 

Formation : Nouveaux bénévoles

Vendredi 10 octobre 2014 à CHAMBERY

Avec 22 participants, cette formation pour l'intégration des nouveaux bénévoles permet de réfléchir sur la façon de s'y prendre avec les enfants, de réafirmer le sens de l'action de Lire et Faire Lire, de découvrir des bibliographies ...

Et ceci dans la convivialité et la bonne humeur, notamment avec le fameux pique-nique partagé ou rivalisent les saveurs.

Télécharger les photos de la formation
 

Conférence de rentrée

Mercredi 1er octobre 2014

Plus de 60 personnes sont venues assister à la conférence de rentrée de Lire et Faire Lire.

Martine FOURIER (responsable de services éducatifs dans les collectivités territoriales, de formations à la protection judiciaire de la jeunesse et au CNFPT)a fait un exposé sur le role de Lire et Faire Lire dans une conception de l'éducation partagée.

Remerciements à l'EREA de Bissy (Etablissement Régional d'Enseignement Adaptée) qui a accueilli cette manifestation.

Télécharger le texte de l'intervention de Martine FOURIER
Télécharger les photos de la conférence de rentrée